Quantcast
Channel: Terreal
Viewing all 97 articles
Browse latest View live

TERREAL reçoit le Trophée de l’économie circulaire par le MEDEF de Saône-et-Loire : la tuilerie de Chagny est la première tuilerie au monde à utiliser les ordures ménagères des villes environnantes pour cuire les tuiles

$
0
0
TERREAL reçoit le Trophée de l’économie circulaire par le MEDEF de Saône-et-Loire : la tuilerie de Chagny est la première tuilerie au monde à utiliser les ordures ménagères des villes environnantes pour cuire les tuiles

A l’occasion du 6ème Forum Economique de Bourgogne organisé par le MEDEF de Saône-et-Loire le 20 novembre 2014, le Groupe TERREAL, Leader de l’enveloppe du bâtiment durable, s’est vu décerné l’un des trois Trophées de l’Economie Circulaire pour le projet d’utilisation de biométhane produit par ECOCEA (SMET 71) dans son usine de Chagny.

 

Toujours attaché à réduire son impact sur l’environnement et à développer des modes de construction durable et responsable, TERREAL s’est investi aux côtés d’ECOCEA pour faire de son usine de Chagny la première tuilerie au monde à utiliser les ordures ménagères des villes environnantes pour cuire ses tuiles.

TERREAL va ainsi utiliser du biométhane en remplacement d’environ un tiers du gaz naturel fossile actuellement consommé et émetteur de CO2. Ce biométhane est produit par le projet ECOCEA porté par le SMET NE 71 (Syndicat Mixte d’Etudes et de Traitement des déchets ménagers du nord-est de la Saône-et-Loire). Il s’agit de méthaniser les ordures ménagères de 250 000 habitants dont la moitié est issue du département de la Saône-et-Loire.

L’implantation de l’usine de méthanisation à proximité immédiate de la tuilerie, renforce ainsi les synergies anciennes par lesquelles la tuilerie cédait déjà ses carrières en fin d’exploitation pour y enfouir des ordures ménagères.

 

Schéma de principe de méthanisation TERREAL Chany 2

 

L’inauguration officielle du site d’ECOCEA aura lieu en janvier 2015 pour un démarrage de la méthanisation et une sortie de la première tuile cuite au biométhane à l’automne 2015.

François Amzulesco TERREAL

 

« TERREAL est très fier de recevoir ce Trophée et remercie le MEDEF 71 pour l’encouragement apporté dans cette action. Le Groupe travaille d’ailleurs à la duplication de ce procédé à Chagny même, avec la création d’une deuxième usine de méthanisation, non plus sur la base d’ordures ménagères, mais pour la revalorisation de déchets agricoles de culture et d’élevage et de déchets agroalimentaires. TERREAL transposera également ce projet sur d’autres sites en France. » conclut François Amzulesco, Directeur de l’Innovation, de l’International et des Projets Industriels de TERREAL.

 


Avec sa nouvelle gamme d’isolation par l’extérieur TERREAL NRJ+, TERREAL met la rénovation énergétique au cœur de son offre couverture.

$
0
0
Avec sa nouvelle gamme d’isolation par l’extérieur TERREAL NRJ+, TERREAL met la rénovation énergétique au cœur de son offre couverture.

Parce que 30 % des déperditions de chaleur dans une maison se font par le toit, il est impératif de bien isoler sa toiture. Ainsi, afin de poursuivre son engagement en faveur de la construction positive, TERREAL, spécialiste de l’enveloppe globale du bâtiment, lance une nouvelle solution d’isolation du toit par l’extérieur : TERREAL NRJ+. Cette innovation lui permet de proposer l’offre la plus complète du marché en matière de produits et d’accessoires de couverture. Idéal en rénovation, ce panneau garantit la réalisation d’économies d’énergie, améliore le confort intérieur de l’habitat, augmente la valeur patrimoniale du bien avec un meilleur diagnostic de performance énergétique, et réduit les émissions de CO2.

Dans la continuité de son projet « TERREAL 2020 » et en partant du constat que la volonté du gouvernement est de conduire à la rénovation de près de 500 000 logements par an, TERREAL a placé la problématique de l’isolation des bâtiments au cœur de son développement. Le lancement de TERREAL NRJ+, solution d’isolation du toit par l’extérieur, s’inscrit dans cette stratégie et a pour objectif d’aider les couvreurs à atteindre les exigences du Grenelle de l’Environnement.

Après le succès des phases de test au niveau régional courant 2014, l’offre TERREAL se déploie nationalement début 2015.  Un des enjeux  du TERREAL NRJ+ est de réussir son implantation à travers une politique axée sur la qualité de service. . Pour cela, le groupe joue la carte de l’approche logistique auprès des négoces en stockant les panneaux dans ses usines de tuiles pour faciliter le panachage des livraisons. Quant aux couvreurs, l’accompagnement est à la fois technique et commercial grâce à des démonstrateurs qui accompagnent les démarrages de chantier et à l’ouverture d’une hotline téléphonique qui aide les professionnels à établir les études de fixations et quantitatifs nécessaires.

L’isolation thermique de toiture la plus performante du marché (R ≥ 6)

Co-développé en exclusivité avec IKO Insulations, entreprise spécialiste de l’isolation, le panneau TERREAL NRJ+ est constitué d’une mousse polyuréthane de type polyisocyanurate (PIR) et est revêtu sur ses deux faces d’un composite multicouches étanche en kraft-aluminium. Il offre ainsi une forte résistance mécaniqueet une isolation continue sans pont thermique. Disponible au format unique de 2.400 x 1.200 mm, le produit peut être choisi parmi 4 épaisseurs : 80, 102, 120 et 140 mm.

Grâce à sa résistance thermique supérieure à 6 (avec un produit de 140 mm d’épaisseur, soit 60 % plus fin que les isolants traditionnels), une économie d’environ 1.000 kWh/an peut être réalisée.

Un bénéfice indéniable qui vient s’ajouter aux nombreuses aides fiscales (crédit d’impôt développement durable, Eco-PTZ, TVA réduite, etc.) délivrées si l’entreprise en charge des travaux est Reconnue Garant pour l’Environnement (RGE).

Posé directement au-dessus des chevrons (climat de plaine uniquement) ou au choix sur volige pour les toitures inclinées en climat de plaine ou de montagne, le panneau TERREAL NRJ+ est recommandé enrénovation pour les maisons individuelles isolées ou groupées à combles rampants aménageables.

Les tests ont également prouvé que sa composition alvéolaire à cellules fermées offre une valeur lambda meilleure que celle des divers isolants habituellement utilisés à savoir λ0.023.

5bc39dc0-7f79-472a-bc62-8b50d430347d@augure

 

Un confort prouvé dans l’habitat

En rénovation, cette solution d’ITE permet d’effectuer des travaux sans intervention à l’intérieur de la maison, réduisant concrètement les coûts des travaux et les désagréments subis par les habitants.

Un confort d’autant plus agréable que le revêtement aluminium du produit réfléchit la lumière et assure une température intérieure parfaite, en été comme en hiver.

Côté aménagement, grâce à sa pose par l’extérieur sur la charpente, TERREAL NRJ+ n’empiète pas sur l’espace habitable, contrairement aux isolations par l’intérieur, d’où un gain en volume à l’intérieur des combles non négligeable.

Outre sa simplicité de mise en œuvre, TERREAL NJR+ se combine pour une finition aisée et soignée avec une proposition complémentaire de solutions de profilés zinc TERREAL-LAHERA notamment pour tous les points singuliers : égout, rives, arêtiers…

ffdcecca-d619-4d57-84aa-26b24b580027@augure

Découvrez toutes les vidéos de pose du TERREAL NRJ+ ainsi que les témoignages de particuliers et de couvreurs sur la chaîne TERREAL YouTube :

https://www.youtube.com/user/terrealvideos/videos

Adeline Léger rejoint le Groupe TERREAL en qualité de Directrice de la Communication et de la Stratégie Digitale

$
0
0

Pour accompagner le développement de son projet stratégique « TERREAL 2020 », le Groupe TERREAL réorganise son équipe de communication avec l’arrivée d’Adeline Léger au poste de Directrice de la Communication.
Cette création de poste a pour vocation de garantir une cohérence dans la communication de l’entreprise et de relancer une dynamique forte autour des trois axes prioritaires dans la vision future du Groupe à savoir : une approche globale de l’enveloppe du bâtiment responsable et durable, le développement de la marque employeur ainsi que l’excellence opérationnelle de TERREAL.

 

IMG_2186b

Diplômée d’un DEUG en Science de la Matière à l’Université de Paris XI, d’une Maîtrise en Sciences Chimiques ainsi que d’un AESS de Chimie à l’Université Libre de Bruxelles et d’un Achieving Outstanding Performance à l’INSEAD de Fontainebleau, Adeline Léger, 35 ans, travaille dans le secteur de la communication et du marketing depuis plus de 8 ans.

Elle débute sa carrière professionnelle en 2005 au sein de l’Agence MarquetisOne comme Chef de Projets puis Directrice de Clientèle en charge des budgets industrie et bâtiment et en 2008, elle devient associée du Groupe. En 2011, elle devient Directrice de l’entité Networks Technology, Business Unit « web & nouvelles technologies », du Groupe Marquetis.

 

En juin 2014, elle rejoint le Groupe TERREAL en qualité de Directrice de la Communication et de la Stratégie Digitale sous la direction d’Hervé Gastinel, Président. Ses missions consistent d’une part à définir la stratégie de marque de TERREAL, reflet du projet d’entreprise TERREAL 2020 et à augmenter la notoriété, la visibilité et l’attractivité de l’entreprise. D’autre part, elle devra digitaliser la relation client et diffuser la culture digitale chez TERREAL, tout en développant l’identité web du Groupe et renforcer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

Mr Hervé gastinel / TERREAL

 

« L’expertise d’Adeline Léger en communication dans le secteur de l’industrie et du bâtiment représente une véritable valeur ajoutée pour TERREAL. Sa venue nous apporte un souffle nouveau qui renforce notre engagement en faveur de la construction positive, à l’appui du projet Terreal 2020. » affirme Hervé Gastinel, Président du Groupe TERREAL.

 

Le nouvel Appui Réno de TERREAL offre une seconde jeunesse aux appuis de fenêtre et aux seuils

$
0
0
Le nouvel Appui Réno de TERREAL offre une seconde jeunesse aux appuis de fenêtre et aux seuils

Commercialisé à partir de janvier 2015, l’Appui Réno est la nouvelle innovation du Groupe TERREAL, le spécialiste de l’enveloppe esthétique du bâtiment, pour rénover les appuis de fenêtre et les seuils grâce à une solution combinant esthétisme, facilité de pose et durabilité.

 

 

 

Une innovation pratique et efficace

Pour redonner de la vitalité aux appuis de fenêtres et aux seuils, TERREAL a conçu un nouvel appui pour la rénovation. Le principe est simple : une pièce de terre cuite monolithe (=grande longueur) parfaitement calibrée, ayant la forme d’un appui, et permettant de recouvrir tous types d’anciens appuis maçonnés.

Il pourrait être assimilé à un grand carrelage posé par double encollage à l’aide d’une colle flex. L’angle du nez (98°) permet d’épouser parfaitement la pente des appuis existants.

1

L’Appui Réno a été conçu en 2 dimensions uniques:  98 cm et 148 cm – dimensions spécialement étudiées afin de limiter les chutes lors de la découpe des produits et simplifier le stockage chez le négociant en matériaux. (N.B : Pour les baies supérieures à 140 cm, deux produits seront utilisés et jointoyés)

Par ailleurs, les rainures situées sur la face arrière de l’Appui Réno permettent une grande facilité de découpe en largeur. Celles présentes sur la retombée offrent un ajustement optimisé du nez. Grâce à son poids léger de 13kg/ml, il est rapide à poser et très facile d’utilisation.

 

Une solution de rénovation adaptée à tous les styles

3

Outre ses performances de mise en œuvre, l’Appui Réno est un produit 100 % naturel de par sa composition en terre cuite. Ce matériau est par ailleurs reconnu pour sa durabilité et à une facilité d’entretien.

Idéal pour rénover esthétiquement et robustement les appuis de fenêtre et les seuils, l’Appui Réno a été décliné en trois coloris (gris anthracite, ton pierre et rouge-orangé) afin de s’harmoniser avec tous les types d’ambiances aussi bien traditionnelles qu’ultra modernes.

 

 

 

 

En résumé, voici les atouts de cette solution innovante :

  • L’Appui Réno est la nouvelle solution pour les spécialistes de la rénovation : façadiers, carreleurs, maçons, …
  • Une véritable alternative pour rénover durablement ses appuis avec un rendu esthétique parfait. Se substitue avantageusement à toutes les solutions peintures, bavettes alu et autres rénovations ponctuelles.
  • La pose de l’appui peut se réaliser idéalement en cas de changement de fenêtre, rénovation d’enduits, rénovation d’une terrasse…
  • Seulement 2 dimensions pour plus de facilité de stockage chez les négociants en matériaux
  • Solution fournie posée moins coûteuse qu’un remplacement intégral d’appui.

 

2
Les visuels HD sont disponibles sur demande auprès de l’agence Wellcom

TERREAL nomme Yvan Fernon au poste de Directeur de l’Exploitation

$
0
0
TERREAL nomme Yvan Fernon au poste de Directeur de l’Exploitation

Après la nomination d’Adeline Léger en tant que Directrice de la Communication et de la Stratégie Digitale, le Groupe TERREAL renforce son équipe managériale pour soutenir son ambition de croissance avec l’arrivée d’Yvan Fernon en qualité de Directeur de l’Exploitation.

Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), Yvan Fernon, 57 ans, débute sa carrière professionnelle en 1981, dans la société ESSO SAF, Raffinerie de Fos-sur-Mer, comme Ingénieur Etudes Techniques avant de prendre la fonction de Responsable Service Energie et Responsable Service Expéditions.

Il intègre International Paper, société spécialisée en pâte à papier, papier et packaging, en 1987 et y occupe successivement les  postes de Directeur de Production, Directeur Technique et Directeur des Papeteries du Souche.

 

Il rejoint  le groupe MONIER (ex Lafarge Roofing) en 2002 en tant que Directeur Opérations Usines Béton chez Lafarge Couverture, puis Directeur Industriel Terre cuite Lafarge Couverture, Directeur Industriel Monier Benelux et Directeur Industriel Monier SAS.

En juillet 2014, il est nommé Directeur de l’Exploitation du Groupe TERREAL en charge de toutes les usines de TERREAL France. Il manage une équipe de six Directeurs de pôle.

Ses missions principales consistent à :

  • accroître la compétitivité des 14 usines terre cuite en France en s’appuyant sur une démarche d’excellence opérationnelle et en développant les compétences des collaborateurs,
  • améliorer la culture sécurité afin de réduire le taux de fréquence des accidents,
  • industrialiser les nouveaux produits pour l’enveloppe du bâtiment et assurer un niveau de qualité irréprochable,
  • améliorer l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact de TERREAL sur l’environnement.

TERREAL met de la couleur à la Défense en habillant de terre cuite la Résidence Ancre

$
0
0
TERREAL met de la couleur à la Défense en habillant de terre cuite la Résidence Ancre

TERREAL, spécialiste de la façade rapportée en terre cuite, démontre une nouvelle fois ses compétences à travers la rénovation des façades de la Résidence Ancre située à Courbevoie.

Grâce à la luminosité de la terre cuite de son bardage Zéphir®, les 90 logements sociaux de cet immeuble offrent désormais une note colorée à la fameuse Place des Saisons, en marge du quartier de la Défense.

 

 

Terreal - Résidence Ancre – Courbevoie/Nanterre-chantier en cours 2

Un îlot en terre cuite ultra isolante au milieu d’un océan de verre bleuté

Dans le cadre de la rénovation de la Résidence Ancre à Courbevoie, le bailleur social a émis le souhait de mettre en œuvre une isolation par l’extérieur. Pour répondre à cette demande, l’architecte en charge du projet de réhabilitation recherchait un produit de qualité pouvant à la fois protéger et assurer une pérennité optimale aux façades de l’immeuble, principalement celles exposées à la pollution.

Son choix s’est ainsi porté sur le Zéphir® de TERREAL, un système économique de bardage rapporté en terre cuite (dimension 30 x 60 cm) posé sur une isolation thermique de 15 cm en laine de roche.

Soulignant simplement l’allège du premier étage des façades piétonnières — le reste étant traité en ITE sous un enduit très clair — le bardage recouvre l’intégralité des deux façades côté rue, soit celles les plus exposées aux impuretés de la ville.

 

La richesse des couleurs de la terre cuite exposée au grand jour3

La pose horizontale du bardage Zéphir® de TERREAL décuple l’architecture du bâtiment est et crée une illusion longitudinale. Couplé à un dégradé de quatre nuances de terre cuite (rouge, rouge-orangé, violine et champagne) et à de légères touches de brillance suscitées par les bardeaux émaillés blancs, l’effet d’optique apporte une harmonie de teintes chaudes et cuivrées en rupture totale avec l’environnement froid des tours de la Défense.

 

Alexandre Levandowsky, architecte en charge du projet de la rénovation de la Résidence Ancre, souligne :

« Nous avons pu convaincre le maître d’ouvrage de faire ce choix plus onéreux à l’investissement initial, avec l’argument qu’il s’avérera plus avantageux en coût global du fait de son incomparable pérennité. Cette intervention se démarque de ce qui a été fait pour la rénovation d’autres ensembles de logements sociaux du secteur. »

 

Fiche d’identité réalisation

Programme : Rénovation de la Résidence Ancre à Courbevoie // Maître d’ouvrage : OPH Courbevoie Habitat // Maîtrise d’œuvre : Atelier Levandowsky, Architectes. // Date de livraison : 2014 // Entreprise Générale : GCEB – Saint-Germain-lès-Corbeil // Matériaux TERREAL mis en œuvre : 3 100 m² de bardage Zéphir® rouge, rouge orangé, violine, champagne et émaillé blanc // photos : ©Olivier Brunet – Terreal

TERREAL dévoile sa nouvelle stratégie de marque et se dote d’une nouvelle identité visuelle

$
0
0

Suresnes, le 16 avril 2015 Pour accompagner son projet stratégique TERREAL 2020, le Groupe TERREAL se dote d’une nouvelle stratégie de marque et d’une nouvelle identité visuelle qui viennent porter son ambition : celle d’être un acteur global proposant des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment tout en donnant toujours plus de sens à son engagement social, sociétal et environnemental.

Une marque unique et un positionnement en phase avec l’ambition de TERREAL

Le marché de la construction est un secteur en pleine mutation avec une ambition majeure : valoriser les territoires et promouvoir un habitat plus responsable. Au cœur de ces enjeux économiques, environnementaux et sociaux, les acteurs de la construction doivent agir durablement pour le bien-être collectif et le confort de vivre.

Inspiré depuis plus de 150 ans par la beauté et les qualités naturelles de la terre cuite, TERREAL ne cesse d’évoluer pour faire face aux enjeux de son marché et devenir un acteur de référence des matériaux de construction en terre cuite. La nouvelle stratégie de marque unique de TERREAL vise ainsi une image et un positionnement plus en phase avec son identité et ses ambitions, pour :

  • Améliorer sa notoriété, renforcer ses prises de position sur ses marchés et continuer à attirer de nouveaux clients, partenaires et collaborateurs.
  • S’afficher comme un acteur référent en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
  • Affirmer son statut d’acteur global de l’enveloppe du bâtiment grâce à une identité cohérente pour l’ensemble des prises de parole, à la fois institutionnelles et commerciales, à travers ses quatre grandes activités (couverture, structure, façade et décoration).

Hervé Gastinel TERREAL

 

 

« Nous avons décidé de faire évoluer notre positionnement et notre identité visuelle car l’ancienne ne reflétait plus la stratégie d’entreprise de TERREAL», indique Hervé Gastinel, Président de TERREAL. « Nous avons diversifié nos savoir-faire et élargi notre offre, avec notamment le solaire et l’isolation thermique par l’extérieur. De plus, notre entreprise a pris, ces dernières années, des engagements profonds sur les 2 piliers de la RSE : toutes ces évolutions devaient apparaître dans notre identité. Cette nouvelle marque reflète ainsi nos valeurs et nos ambitions stratégiques ».

 

 

Un logo « étincelant » et une nouvelle signature pour refléter toutes les facettes de TERREAL

 

Evolutions des logos Terreal

Parce que la singularité de TERREAL est de faire écho à la beauté du monde et d’être attentifs aux hommes, le Groupe a choisi « l’étincelle » comme emblème de sa marque, symbolisée par quatre coloris : un brun intense et puissant qui vient renforcer le statut de la marque mêlé à des couleurs vives et harmonieuses de vert, rouge et orange pour symboliser respect environnemental, esthétique et expertise de la terre cuite.

Cette nouvelle identité dévoile ainsi toutes les facettes des savoir-faire de TERREAL, éclaire toute la beauté de la terre dans chacun de ses ouvrages et fait rejaillir son énergie au service des hommes, pour inspirer leur imagination…

Nouveau logo TERREAL

Ce logo s’accompagne d’une nouvelle signature, « Terre de votre imagination », qui met en avant trois dimensions chères à l’essence et à l’ambition de TERREAL :

« Terre » : TERREAL s’inspire de sa matière première pour contribuer au progrès et imaginer des solutions innovantes.

« Votre » : la collaboration entre TERREAL et clients / partenaires est essentielle pour concevoir des solutions qui servent leurs intérêts et améliorent leur quotidien.

« Imagination » : au cœur de sa mission, TERREAL a la volonté d’inspirer des idées nouvelles à ses clients.

« Avec ce logo et cette signature, nous souhaitons mettre en avant l’accompagnement que nous offrons à nos clients dans la création de beaux projets, plus accessibles et fonctionnels, respectueux de la santé des hommes et de l’environnement », précise Hervé Gastinel. « En révélant au quotidien toute la beauté de la terre dans chaque ouvrage, nous faisons rejaillir notre engagement et notre créativité au service de nos partenaires et de leur imagination ».

Cliquez ici pour télécharger l’ensemble des éléments relatifs à la nouvelle stratégie de marque de TERREAL

Côte Fleurie PV de TERREAL : Une tuile moderne et performante pour les toitures typiques du Nord

$
0
0

Terreal, le spécialiste de l’enveloppe globale du bâtiment, complète sa gamme de tuiles petits moules avec le lancement de la Côte Fleurie PV. Légère et simple à mettre en œuvre, elle allie l’esthétisme traditionnel des toitures du Nord et des Flandres aux exigences techniques d’une tuile moderne. Idéale en rénovation, elle répond également aux besoins des constructions neuves.

 

Une tuile reprenant les codes esthétiques des paysages du Nord et des Flandres

Tuiles Terreal design paysage du nord des Flandres

Commercialisée chez les négoces depuis octobre 2014, la Côte Fleurie PV est une tuile petit moule bénéficiant d’un aspect peau lisse et de caractéristiques techniques idéales.

Grâce à sa finition soignée et son cornet typique, elle habille les bâtiments avec toute l’élégance et l’authenticité des toitures du nord de la France et de la Belgique.

Disponible en 4 coloris, elle permet de préserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural de ces régions.

Modèles des tuiles repreant les codes esthétiques des paysage du nord des Flandres

La facilité de mise en œuvre d’une tuile de rénovation et la performance d’une tuile contemporaine

Dotée du plus grand pureau variable du marché (2,5 cm) et de 2 trous de clouage, la Côte Fleurie PV offre aux couvreurs une plus grande facilité de pose ainsi qu’un véritable gain de temps.

De plus, avec un format permettant une pose de 18 à 20 pièces au m², elle offre un bénéfice de 10 % de liteaux. Elle est ainsi la tuile la plus économique des tuiles à cornet.

Enfin, autre atout, sa légèreté (2 kg par unité) permet une diminution de 15 % du poids sur la charpente par rapport aux autres tuiles du marché, mais aussi de réduire de 800 kg le poids manipulé en une journée par les couvreurs.

Maison avec des tuiles Terreal contemporaines

 

L’étanchéité irréprochable et la résistance d’une tuile à recouvrement

Disposant d’un cornet latéral à nez fermé, d’un système « double-emboîtement / double-recouvrement » et de canaux d’écoulement spécialement adaptés, la Côte Fleurie PV garantit une toiture parfaitement étanche.

La qualité reconnue des argiles de Bavent offre également à cette tuile une résistance à la flexion ainsi qu’une protection efficace, spécialement adaptée au temps venteux et pluvieux du nord de la France et des Flandres.

Caractéristiques techniques des tuiles à reconvrement


Le Conseil d’administration du Groupe Terreal a décidé de mettre fin aux fonctions de Président d’Hervé Gastinel

$
0
0

Le Conseil d’administration du Groupe Terreal a décidé de mettre fin aux fonctions de Président d’Hervé Gastinel. Son successeur a été choisi par le Conseil et rejoindra le groupe en juillet prochain. Pour des raisons de confidentialité, son nom sera divulgué ultérieurement.

Hervé Gastinel a accepté de conserver ses fonctions pendant la période de transition afin d’assurer, dans les meilleures conditions, la continuité des opérations courantes et stratégiques.

Le Conseil remercie Hervé Gastinel pour les quinze années qu’il a passées à la tête de Terreal.

De 2000 à 2003, il a créé Terreal par la fusion de plusieurs sociétés familiales et régionales au sein du groupe Saint-Gobain. Puis, de 2003 à 2007, après la cession à des fonds d’investissement, il a développé l’entreprise à l’international et fortement augmenté ses performances. De 2008 à 2013, il a su restructurer Terreal et redresser ses résultats. Au cours des deux derniers exercices les résultats ont été supérieurs aux objectifs qui avaient été fixés malgré une conjoncture difficile.

Le conseil souhaite à Hervé Gastinel de beaux succès dans ses nouveaux projets.

Gilles Auffret, Président du Conseil d’administration de Terreal Holding.

Neobric® de Terreal : la brique à pose traditionnelle et isolante nouvelle génération

$
0
0

Néobric Terreal

Commercialisée auprès des négoces depuis mars 2015, la Neobric® deTERREAL complète la gamme de briques de structure d’épaisseur 20 cm à pose traditionnelle. Avec une très bonne résistance thermique (R=1 m².K/W), ce produit innovant est idéal pour la construction de maisons individuelles et de maisons en bandes.

 

Une innovation certifiée NF Thermique

néobricAvec la Neobric®, TERREAL lance sa première brique à perforations horizontales qui répond parfaitement aux nouvelles exigences thermiques de la RT 2012 (R>1). Grâce à une maçonnerie plus isolante, elle offre une garantie thermique à la portée de tous !

Pour obtenir une résistante thermique R=1 m².K/W, sa pose nécessite un simple mortier traditionnel. Nul besoin d’utiliser un gabarit de pose ni un mortier spécifique puisque la Neobric® dispose d’un système de barrette assurant la dépose du mortier en joint discontinu.

De plus, sa mise en œuvre est facilitée grâce à sa légèreté (<19 kg) et ses poignées ergonomiques de préhension.

Facile et rapide à mettre en œuvre, cette innovation réduit la pénibilité sur les chantiers et est utilisable en zone sismique.

 

Des chantiers optimisés grâce au nouveau concept d’association maçonnerie Néobric® et angles monolithes

Compatible avec les accessoires de brique traditionnelle, la Neobric® peut aussi être mise en œuvre avec les angles monolithes. Cette association est d’ailleurs fortement recommandée par TERREAL car elle permet de réduire considérablement le temps de pose.

Tout en conservant les habitudes de montage de la brique traditionnelle, elle assure une rapidité de montage sur chantier et optimise la performance thermique de la façade.

L'Angle monolithe de Terreal

 

L’angle monolithe est un angle hauteur d’étage de 260 cm ou 280 cm permettant de gagner du temps et de la productivité pour la réalisation des angles.

Avec cet accessoire monolithe, tous les angles du mur sont dressés, réglés et plombés en une seule opération. L’ancrage dans les alvéoles horizontales est réalisé au moment du coulage des angles à l’aide d’ouvertures créées sur les faces de l’angle monolithe.

Cette solution a été développée par TERREAL il y a plus de 20 ans, mais connaît un regain d’intérêt avec l’arrivée de la Néobric®, car elle permet de diviser par 2 l’écart de temps de pose entre une maçonnerie traditionnelle et une maçonnerie à pose collée. Les nombreux tests chantiers réalisés par TERREAL confirment l’intérêt de cette nouvelle solution.

 

Brique Neobric Terreal

Les produits les plus en synthèses TERREAL

Fabienne Pécheul rejoint TERREAL en qualité de Directrice des Ressources Humaines du Groupe

$
0
0
Fabienne Pécheul rejoint TERREAL en qualité de Directrice des Ressources Humaines du Groupe

Fabienne Pécheul est diplômée de l’IAE de Lyon III et de la SAA de Turin, titulaire d’une certification de coaching et d’un CESA en ressources humaines à HEC.

Elle débute sa carrière en 1992 au sein du département finance chez Matra Nortel en Italie et en France, avant d’occuper des fonctions de secrétaire général chez Cirpack puis Thomson Technicolor. Elle occupe ensuite des fonctions de DRH international de Division dans des groupes internationaux opérant dans les secteurs de la chimie. Mi 2012, elle devient Directrice des ressources humaines France-Espagne au sein de DS Smith Packaging.

Fabienne Pécheul rejoint le Groupe TERREAL en juin 2015 au poste de Directrice des Ressources Humaines, elle succède à Stéphane Fayol.

TERREAL préserve les espèces remarquables sur son site industriel de Chagny (71)

$
0
0

Dans une démarche de préservation de la biodiversité, TERREAL travaille de concert avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) pour créer et maintenir les espaces naturels favorables à la reproduction d’espèces remarquables d’amphibiens de Bourgogne.

Espèce protégé TerrealPlusieurs espèces d’amphibiens se sont installées sur les zones d’exploitation de la carrière de Chagny en Saône-et-Loire. Certaines espèces présentent un caractère patrimonial particulier comme le crapaud calamite, le sonneur à ventre jaune ou le triton crêté.

Afin d’évaluer l’impact de l’activité humaine sur les populations, des inventaires et des suivis sont effectués tous les deux ans par la société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Pour préserver cette biodiversité, TERREAL a défriché en 2009 une parcelle forestière afin de creuser quatre mares favorables aux amphibiens. Le but étant d’observer leurs colonisations par des cortèges d’espèces remarquables, l’industriel a mis en place un suivi des mares et garantit leur entretien pour créer des sites propices à la reproduction et à la conservation dans un état optimal.

 

Le suivi mis en place porte sur :

  • la présence des espèces recherchées,
  • les effectifs minimums observés,
  • la présence d’indices de leur reproduction,
  • l’observation du faciès des mares.

L’inventaire réalisé fin 2011 a montré que :

  • les nouvelles mares présentent un faciès favorable à l’accueil des amphibiens,
  • les espèces remarquables suivantes ont été détectées : rainette verte ; grenouille agile ; sonneur à ventre jaune ; crapaud calamite ; triton palmé ; triton alpestre et grenouille rousse,
  • le triton crêté n’a pas été détecté malgré un habitat favorable.

Depuis 2012, et sur les recommandations de la SHNA, TERREAL a entrepris un suivi photographique, une vérification du niveau d’eau estival et un suivi de la fréquentation des mares.

Effectués tous les deux mois, ces suivis ont démontrés en 2014 que la réalisation de ces quatres mares compensatoires est une réussite. La physionomie des milieux est propice et la colonisation s’y est opérée rapidement. Plusieurs espèces y effectuent déjà leur reproduction. La gestion de ces biotopes prévoit désormais une surveillance périodique, notamment pour éviter l’assèchement lié à la prolifération des massettes (Typha Latifolia) ou des ligneux (trembles et bouleaux).

Facies d'une des mares de la carrière de Chagny

Individus observés

Laurent Musy nommé Président Directeur Général du groupe Terreal

$
0
0

Le Conseil d’administration de Terreal annonce aujourd’hui la nomination de Laurent Musy en tant que Président directeur général du groupe Terreal. Il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.

Photo Laurent Musy

Le Conseil a estimé que Laurent Musy correspondait parfaitement au profil défini il y a plusieurs mois pour diriger le groupe Terreal. Sa longue expérience dans l’industrie, en France et à l’étranger, et ses capacités à définir et à mener à bien une stratégie de développement de l’entreprise correspondent parfaitement aux attentes du Conseil. Sa première tâche sera de rencontrer l’ensemble des équipes du groupe avant de définir une stratégie industrielle et commerciale pour Terreal, en France comme à l’international.

Laurent Musy était jusqu‘à aujourd’hui Président de la division Aéronautique et Transport et membre du comité exécutif de Constellium, après avoir dirigé la division Emballage et Automobile de Constellium entre 2008 et 2014.

Avant d’intégrer Constellium, Laurent Musy a travaillé 10 ans dans l’industrie de l’aluminium en France et en Australie, chez Pechiney, Tomago Aluminium et Alcan devenu Rio Tinto Alcan. Il avait été auparavant consultant chez McKinsey à Paris entre 1994 et 1998, après une expérience chez Saint Gobain.

Laurent Musy, 48 ans, est ingénieur, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Gilles Auffret, Président du conseil d’administration a déclaré : “Nous sommes très heureux d’accueillir Laurent Musy au sein de Terreal. Alors que notre groupe se doit d’évoluer et de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse, l’expérience très internationale de Laurent acquise au sein de groupes industriels reconnus nous sera très précieuse. Il a démontré à différentes reprises sa capacité à définir et à mettre en œuvre avec succès des stratégies alliant excellence industrielle, commerciale, marketing et financière. Le Conseil d’administration lui exprime aujourd’hui toute sa confiance pour écrire une nouvelle page de croissance et de développement dans l’histoire de Terreal.²

TERREAL améliore les caractéristiques techniques de sa Brique Monolithe Isolée (BMI) et devance les réglementations thermiques à venir

$
0
0

TERREAL, le spécialiste de l’enveloppe globale du bâtiment, commercialise depuis près de 30 ans un système unique au monde : la Brique Monolithe Isolée (BMI) d’une hauteur de 2,80 mètres. A l’aube d’une nouvelle réglementation axée sur le confort et la qualité de l’air intérieur, TERREAL a repensé en profondeur les caractéristiques techniques de ce produit afin de lui redonner un véritable caractère avant-gardiste : inertie, étanchéité à l’air, conformité sismique et résistance thermique.

 

La BMI : la réponse de TERREAL pour la mécanisation des chantiers

Les Briques Monolithes Isolées (BMI) sont des Briques à Hauteur d’Etage à isolation intégrée destinées à la réalisation de murs porteurs de 30 cm d’épaisseur pour des bâtiments d’habitation, industriels, tertiaires ou encore des chantiers d’élévation.

Constituées de 2 panneaux de briques reliés par un panneau isolant au milieu, les BMI forment un élément monolithe de hauteur d’étage permettant de monter en une opération :

  • 1,6 m² de mur,
  • le mur porteur,
  • l’isolation et son bardage esthétique à la façade du bâtiment.

Les dimensions de la BMI (2,80 m de haut et 0,60 m de large) permettent de réaliser la structure des bâtiments en un temps record tout en diminuant la pénibilité sur les chantiers grâce à une mise en place mécanisée.

1

Conjuguées aux accessoires monolithes associés, les BMI permettent de réaliser en toute sécurité une construction en allant jusqu’à deux fois plus vite qu’avec un système classique. Par exemple, le montage des murs d’une maison de 100 m² au sol peut être réalisé en à peine 3 jours avec seulement 3 ouvriers.

 

Une brique aux performances techniques améliorées

L’isolation intégrée aux BMI offre une solution d’isolation par l’extérieur permettant de supprimer les ponts thermiques aux extrémités des planchers. Naturellement isolante grâce à sa structure alvéolaire, la BMI se présente comme une solution idéale pour répondre aux exigences en termes d’isolation thermiques et de traitement des ponts thermiques de la RT 2012.

Sa forte inertie thermique est favorable au confort thermique d’été et de mi-saison, et permet de répondre à la demande grandissante d’ouvrages offrant à la fois un confort d’hiver et un confort d’été.

 

2Les produits BMI sont exclusivement proposés par TERREAL et constituent un système innovant pour les constructeurs et les architectes : angles, tableaux, linteaux et coffres de volet roulant.

Ils représentent ainsi le système polyvalent par excellence puisqu’un seul produit assure : la structure porteuse,

  • l’isolation thermique,
  • l’inertie thermique intérieure,
  • l’étanchéité à l’air,
  • l’aspect de façade,
  • un environnement sain grâce à un parement terre cuite intérieur.

 

 

3

 

La BMI permet également de répondre aux dernières tendances architecturales. Particulièrement bien adaptée à la réalisation d’écoles, de crèches, de bureaux, d’hôtels, de collectifs d’habitations, mais aussi d’ouvrages agricoles et tertiaires, elle est utilisée par les architectes qui souhaitent rythmer les façades de leurs ouvrages à l’aide d’éléments de grande dimension.

Une documentation réalisée par TERREAL pour aider les architectes à concevoir leurs futurs projets sera d’ailleurs disponible courant juillet 2015.

 

Les plus produit de la BMI :

  • Performance thermique élevée : R = 3,5 W/m².K
  • Poids de la brique standard (2,6 x 0,6 m) : 312 kg
  • Charge admissible : 15t/ml
  • REI 60 pour 15t/ml de chargement
  • Pose toutes zones sismiques

 

4

 

Zoom sur des chantiers réalisés avec la BMI

Virgin Music à Paris (75) – 2000 :

5

Lorsque Virgin Music décide en 2000 d’implanter son siège dans un quartier en devenir au nord-ouest de Paris, le choix de l’architecte Renzo Piano s’est porté sur la BMI de TERREAL pour concevoir un lieu de travail contemporain et convivial. 700m² de briques monolithes isolées (BMI) ont été utilisées pour une réalisation qui allie une façade apparente en terre cuite, l’ancienne structure métallique, de grandes baies vitrées et une couverture en cuivre. 15 ans après, cette architecture est encore du plus bel effet, sans vieillissement apparent de la BMI.

D’autres opérations ont été réalisées avec la BMI comme le projet RFR / Tectône à Saint-Denis (93) qui a reçu l’Equerre d’argent du Moniteur en 2008 :

6

Super U Châteauneuf (49) – 2014 :

7

 

 

 

TERREAL lance sa nouvelle gamme Calibric® pour une segmentation claire entre les marchés collectifs et la maison individuelle

$
0
0

Initiée en septembre 2015, l’évolution importante de la gamme Calibric® de TERREAL répond à un besoin de simplification des demandes de maçonnerie R>1 m².K/W. Segmentée en trois nouveaux produits (Calibric® One, Calibric® R+ et Calibric® Max) adaptés aux différents types de chantiers, cette nouvelle gamme offre une plus grande facilité et polyvalence de pose, ainsi que de meilleures performances thermiques pour les constructions de logements collectifs ou de maisons individuelles, même en zone sismique.

 

Trois modèles pour répondre à tous les chantiers

Calibric® Onecalibric est la nouvelle brique de référence spécialement dédiée à la maison individuelle (ouvrages de 1ère famille), et vient remplacer la Calibric®, Calibric® Th évolution et Calibric® FX. Calibric® One est près de 5 fois plus isolante qu’une maçonnerie traditionnelle en bloc béton courant (R=1,09 m².K/W).

Polyvalente, sa pose s’effectue au mortier colle ou à l’aide du liant Califix® et permet jusqu’à 50% de gain de temps par rapport à une pose traditionnelle.

Elle garantit également une parfaite qualité de construction grâce à :

  • une pose 100 % à joints minces avec des produits rectifiés,
  • une qualité et une régularité de la terre cuite pour une excellente tenue des enduits,
  • des accessoires monolithes exclusifs pour une finition impeccable des linteaux et une parfaite intégration des volets roulants.

Enfin, elle offre de meilleures conditions de chantiers avec sa légèreté (18 kg, soit < 115 kg/m²), ses poignées et ses prédécoupes pour une réduction efficace de la pénibilité au travail.

 

2

 

Calibric® R+, de par sa robustesse et sa technicité, est une brique parfaitement adaptée aux contraintes des ouvrages collectifs de 2ème et 3ème famille ainsi qu’aux Etablissements Recevant du Public (ERP).

Outre sa résistance thermique élevée (R=1,16 m².K/W), elle dispose d’un traitement optimisé des ponts thermiques de plancher sans rupteur.

Calibric® R+ présente une excellente résistante au feu, même sous contrainte de charge élevée, ainsi qu’une très bonne isolation acoustique. L’emploi d’accessoires monolithes exclusifs TERREAL garantit également une parfaite maitrise de l’étanchéité à l’air.

 

 

Calibric® Max est une brique nouvelle génération à très haute résistance thermique (R=1,50 m².K/W).3

6,5 fois plus isolante qu’une maçonnerie traditionnelle en bloc béton courant, elle constitue une réponse économique pour la RT2012 et les labels Effinergie+ et BEPOS, en évitant l’utilisation d’équipements couteux. En effet, elle permet l’atteinte d’un R mur de 5 avec des épaisseurs de doublage de 10 cm.

Sa performance thermique et sa mise en œuvre possible au mortier colle Calibric®, au liant Califix® ou au mortier traditionnel, font de la Calibric® Max une réponse aux projets les plus exigeants (ouvrages de 1ère, 2ème, 3ème famille et ERP).

 

 

La transition ancienne et nouvelle gamme Calibric®

4

 

Des outils d’accompagnement spécifiques

Pour le lancement de cette nouvelle gamme, TERREAL a mené avec le relai de ses clients négociants, des démarches d’informations ciblées auprès des entreprises de maçonneries, des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs et des architectes.

Un mini guide a spécialement été édité en septembre 2015 à cette occasion :

5

Mini guide également téléchargeable via ce lien : http://bit.ly/1Lj3JNk

De plus, une vidéo retraçant l’histoire de la Calibric® et sa dernière évolution est disponible sur la chaîne Youtube de TERREAL :


Florence Petit rejoint le groupe TERREAL en qualité de Directrice de la stratégie et du business development et membre du Comité Exécutif

$
0
0

Suite à sa nomination en juin dernier Laurent Musy, Président Directeur Général de TERREAL, renforce son équipe de management et affirme son ambition de croissance rentable et durable avec l’arrivée de Florence Petit comme Directrice de la stratégie et du business development ainsi que membre du Comité Exécutif.

Florence PetitFlorence Petit, 44 ans, est diplômée en Management et Finance de l’ESSEC Business School.

En s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience dans la fabrication et la distribution des matériaux de construction, Florence Petit dispose déjà d’un savoir-faire solide en matière de stratégie, de développement et de privateequity. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint les effectifs de TERREAL en qualité de Directrice de la stratégie et du business development dès début novembre.

Elle est également l’une des deux femmes nommée au titre de membre du Comité Exécutif, aux côtés de Laurent Musy (PDG), Jean-Baptiste Fayet (Directeur Commercial et Marketing France), Georges le Donge(Directeur Financier Groupe), Yvan Fernon (Directeur Industriel) et Fabienne Pécheul (Directrice des Ressources Humaines).

Elle a pour mission d’aider Laurent Musy et l’équipe dirigeante à élaborer, formaliser et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise à moyen et long terme.

Durant les trois dernières années, elle a occupé le poste de Directrice financière au sein du groupe Desenfans, distributeur professionnel indépendant du second œuvre du bâtiment.

De 2007 à 2012, elle a été Directrice des achats puis Directrice financière de Bonna Sabla (groupeConsolis), société industrielle leader des Produits préfabriqués en béton. Auparavant elle été Directrice du développement de la division Produits préfabriqués en béton du groupe CRH plc pour la France et l’Afrique du Nord.

Elle a également travaillé comme Consultante en stratégie chez Corporate Value Associates puis Roland Berger & Partner, en France, au Royaume-Unis et en Belgique.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le talent et l’expertise de Florence, et de l’accueillir dans l’équipe. Son aide sera précieuse pour redéfinir la stratégie de TERREAL dont l’ambition est de croître fortement » déclare Laurent Musy, Président Directeur Général de TERREAL.

6e édition des Terroirs de TERREAL – 5 professionnels de la couverture récompensés pour leurs travaux de préservation du patrimoine français

$
0
0

Pour la 6ème année consécutive, TERREAL, n°1 sur le marché des tuiles de patrimoine en France, récompense les professionnels de la couverture à l’occasion de la cérémonie des « Terroirs de TERREAL » tenue le 3 novembre dernier à Paris. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours met à l’honneur cinq professionnels de la couverture et leurs réalisations. Retour en détails et en images sur cette soirée unique et ces beaux chantiers qui reflètent le savoir-faire des artisans français, notre Histoire ainsi que nos régions.

Terreal edition des Terroirs 1

Le concours des Terroirs de TERREAL fait écho à l’engagement de l’industriel dans des chantiers de mécénat, à l’instar de la rénovation de l’Abbaye de Lagrasse, ainsi que le développement de produits dédiés à la rénovation tels que la gamme de tuiles Monuments Historiques ou la Canal Origine.

Face à son succès croissant et un nombre grandissant de dossiers présentés, le concours a innové. Attribués selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le rendu global dans le respect de l’esprit du lieu, la conservation et la protection du patrimoine historique du chantier, ces prix honorifiques s’inscrivent dans une volonté de valoriser les travaux de réhabilitation effectués dans le cadre de chantiers patrimoniaux.

En partenariat avec Maisons Paysannes de France, association nationale reconnue d’utilité publique pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, le jury a décerné pour la toute première fois, le prix de la maison paysanne à l’entreprise AU CŒUR DES TOITS.

Prix de la Maison Paysanne : l’entreprise AU CŒUR DES TOITS à Beynes (78)

Les artisans d’AU CŒUR DES TOITS se sont vus attribuer le prix de la Maison Paysanne pour cette 6ème édition du concours.
Le travail de rénovation effectué des 1 700 m² de toiture d’une ferme datant de 1850 à Hargeville (78) a été apprécié par le jury.
Actuellement transformée en haras et habitation, le bâtiment a reçu un travail de précision au niveau des nombreuses lucarnes de type capucine, ainsi qu’à la réalisation des faîtages en crête de coq et aux rives.
Le choix s’est porté sur la tuile plate Sologne Vieux Pays Ocre Panaché au format 17 x 27 cm.

Terreal edition des Terroirs 2

Prix du Patrimoine Historique : l’entreprise TOUSSAINT à Domerat (03)

Le château de la Chassagne, situé à Ladapeyre (23) et datant du 18ème siècle, constitue un excellent exemple de savoir-faire. En effet, l’entreprise TOUSSAINT a été félicitée pour la très belle mise en œuvre des 500 m² de tuiles plates Pommard Sablé Bourgogne pour les gironnages des trois tourelles, les quatre pans en arêtier fermé, le façonnage en crête de coq et les lucarnes gâbles.

Terreal edition des Terroirs 3

Prix Technique : l’entreprise ENC-CGB à Pont-Audemer (27)

L’entreprise ENC-CGB a été récompensée pour la rénovation de la couverture d’une maison individuelle de style Normand de 350 m² à
Trouville-Sur-Mer (14). Elle offre un très beau panachage à 75 % brun noir et 20 % brun ébène en tuiles plates Monuments Historiques.
Ce chantier a largement été salué pour la précision et les soins particuliers qui ont été apportés aux nombreux raccords : noues fermées, arêtiers en corniers scellés, ainsi que rives scellés et faîtages en crête de coq.

Terreal edition des Terroirs 4

Prix Demeures de caractère : l’Entreprise BAUDRY à Joué-Lès-Tours (37)

La société BAUDRY a été saluée pour avoir démontré son savoir-faire sur une maison individuelle de 1650 à Ballan-Miré (37).
Pour ce chantier, l’objectif initial était de conserver au maximum l’état d’origine de la toiture. Le choix s’est porté naturellement vers les tuiles plates Monuments Historiques modèle Matignon (17 x 26 cm) avec un panachage de 2 coloris : 60 % brun violet et 40 % brun noir.
Au-delà des finitions réalisées sur les faîtages scellés en crête de coq, aux noues fermées et aux arêtiers scellés, le jury a tenu à souligner le travail et la finesse des outeaux avec noues rondes ainsi que les lucarnes en jacobine et capucine.

Terreal edition des Terroirs 5

Coup de cœur du Jury : l’entreprise Anthony FAURE Eurl à Nouaillé-Maupertuis (86)

Le jury a tenu à consacrer son coup de cœur au très beau travail de préservation du patrimoine à l’entreprise d’Anthony FAURE sur la rénovation d’un pigeonnier en tuiles plates Grand Cru écaille gironnées à Sèvres-Anxaumont (86). Ce pigeonnier était auparavant couvert en ardoises et la charpente a dû être renforcée.
Les experts ont salué la mise en œuvre du gironnage de la tourelle et le choix du panachage en 3 coloris de la gamme Grand Cru Ecaille : 10 % en Sablé Normand, 30 % en Sablé Champagne et 60 % en Sablé Bourgogne.

Terreal edition des Terroirs 6

TERREAL enveloppe de tuiles colorées sur-mesure la façade et la toiture d’une maison « Monopoly » à Viroflay (78)

$
0
0

Dans le cadre d’un projet d’extension d’un pavillon typique de la première moitié du 20e siècle à Viroflay (78), Clémence Eliard et Marc Sirvin de l’agence d’architectes SML, en collaboration avec Laurent Malraux, ont imaginé une construction ultra contemporaine. Pour habiller la couverture la façade du bâti, ils ont choisi la tuile Rully TERREAL avec une composition de coloris inédite. Un chantier qui prouve une nouvelle fois que TERREAL est un acteur innovant et responsable dont l’ambition reste d’améliorer l’habitat tout en révélant les qualités naturelles et esthétiques de la terre cuite.

Une réalisation originale en tuiles de bardage personnaliséesTerreal

Outre l’originalité de ses formes très épurées les architectes ont souhaité apporter une touche de personnalité supplémentaire à travers l’utilisation de tuiles de bardage en continuité avec la couverture.
Pour cela, ils ont sollicité l’expertise de TERREAL pour le développement de couleurs sur-mesure émaillées et mates sur la tuile petit moule d’aspect plat Rully.

Ainsi, les tuiles de couleur rouge carmin sont exploitées de manière brute alors que les tuiles coloris émaillés noir fusain, gris Londres et rouge Amsterdam jouent avec la luminosité ambiante.

La pose a également été subtilement étudiée afin de créer un dégradé pixellisé parfaitement cohérent avec l’environnement extérieur. Les tuiles plus foncées sont largement présentes en pied pour rappeler l’aspect terreux du sol, là où les couleurs plus pâles sont en totale harmonie avec la clarté céleste.

Pour véhiculer cette impression de maison « Monopoly », les angles ont été traités sans accessoire, directement à joints vifs, avec des tuiles découpées puis repeintes selon la couleur adéquate. Des chéneaux à égout encastrés ont également été installés pour offrir une sensation de prolongement illimité entre la façade et la toiture. Enfin, la jonction entre l’extension et la bâtisse d’origine a été gérée à l’aide d’un égout en zinc et d’une boîte à eau reliée à la descente pluviale.

Un travail précis qui garantit l’intégration parfaite de l’extension dans l’environnement du pavillon existant.

Monopoly Terreal

 

La Rully : une tuile petit moule  d’aspect plat unique, esthétique et innovante

Pour cette extension, TERREAL a proposé une solution sur-mesure produite au sein de son usine à Chagny (71), première tuilerie au monde à cuire ses produits au bio méthane.

Avec son modèle déposé exclusif, la Rully est particulièrement esthétique grâce à son format paysage.

La qualité de la matière première et le savoir-faire de la tuilerie de Chagny offrent une combinaison idéale entre la planéité géométrique et la résistance mécanique. Son nez est subtilement galbé pour reprendre l’aspect cambré des tuiles plates traditionnelles et son jeu latéral de 5 mm permet au couvreur, soit de serrer les tuiles latéralement pour reprendre au plus près l’esthétique des tuiles plates posées « bout à bout », soit d’utiliser le jeu disponible pour s’adapter aux éventuelles contraintes du chantier.

Econome, légère et rapide à mettre en œuvre, la Rully dispose aussi de zones de recouvrement exceptionnellement importantes et d’emboîtements travaillés, à la fois sur le dessus et le dessous de la tuile. Des caractéristiques qui sont la clef d’une étanchéité de premier plan pour cette tuile de 20 au m².

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

 

TERREAL présente ses briques grand format pour toujours plus de liberté architecturale

$
0
0

TERREAL a su une nouvelle fois saisir la beauté inaltérable de la terre cuite et la renouveler pour proposer un matériau souple, contemporain et modulable qui, tout en gardant son identité unique, répond aux besoins d’une architecture innovante, moderne et originale. C’est de cette recherche qu’est née la brique MAAX la «Matière Artistique Architecturale eXtralarge» et la brique perforée de 40 cm. Elles offrent aux architectes un outil d’expression inédit et de nouvelles possibilités créatives. Produits atypiques sur le marché de la brique, ils offrent un format allongé de 40 cm à 49 cm, ce qui dépasse de loin la longueur habituelle des briques classiques.

 

Après plus de 5 000 ans d’histoire, la brique reste à l’avant-garde de la modernité. Matériau immémorial de la construction, la brique en terre cuite se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Elle change d’échelle et ouvre de nouveaux champs de possibilités à la création architecturale. La richesse des gammes de couleurs, de peaux et de formes de la gamme TERREAL permet une grande diversité d’expression architecturale et offre une infinité de possibilités.

 

Brique grand formatQuand un matériau ancestral se transforme en un outil d’expression original et moderne

TERREAL lance cet automne deux briques de grande taille. Matériau durable et performant, la brique en terre cuite renouvelle ses aspects pour toujours plus de liberté architecturale.

Là où les briques de parement standards mesurent de façon générale de 22 à 33 cm, la nouvelle gamme de TERREAL propose une brique perforée de 40 cm en finition lisse, sablée ou émaillée et une brique pleine moulée-main de 49 cm.

Ces formats grande longueur très contemporains offrent de nombreux avantages, tels que :

  • un style moderne et original,
  • un joint vertical fin pour une esthétique linéaire et une meilleure étanchéité grâce à une pose décalée en ½ brique ou en 1/3 brique,
  • un gain de temps à la pose à l’aide de son format allongé (moins de produits / m²).

Disponible en finition lisse, sablé ou émaillé la nouvelle gamme de briques se décline en 10 coloris standards et dans une infinité de teintes émaillées. La brique MAAX moulée-main est quant à elle fabriquée dans 9 teintes (extrait du nuancier Brique MAAX) :

Nuancier brique MAAX

 

Une horizontalité augmentée sur le groupe scolaire José Cabanis à Balma (31)Groupe scolaire José Cabanis
Au sein de l’éco-quartier de Vidailhan dans la ZAC Balma-Gramont (31), le nouveau groupe scolaire José Cabanis s’étend sur des volumes horizontaux et étagés dans une pente plein sud.

Livré en septembre 2014, ce chantier de 3 534 m² se compose de 14 classes (9 en école élémentaire, 5 en maternelle), de salles d’activités ALAE, d’un restaurant scolaire, d’une médecine scolaire, d’un parking du personnel, d’une médiathèque ainsi que d’une salle plurivalente.

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, la ville de Balma a fait appel à l’atelier 360° Architecture Toulouse (Meriem Bekkoucha & Laurent Gaudu). Très attachés à la brique foraine, format qui renvoie à la tradition la plus authentique de la terre cuite en région toulousaine, les architectes ont sollicité la nouvelle brique perforée 40 x 10 x 5 cm de TERREAL pour renforcer l’horizontalité des volumes et réaliser ainsi des murs manteaux d’une grande pérennité.

Exploités en un camaïeu de quatre nuances (Pierre, Champagne, Brun et Gris Perle), en finition lisse et sablée, les parements en terre cuite offrent une forte personnalité à travers un jeu de teintes subtil. Son format très allongé valorise l’horizontalité du bâti.

 

Groupe scolaire José Cabanis 2

Un dégradé de terre cuite TERREAL pour habiller les façades de la Maison du Bâtiment d’Olivet (45)

$
0
0

Suresnes, le 15 janvier 2016 – Véritable projet « vitrine » pour les architectes qui l’ont imaginée, la Maison du Bâtiment située dans la ZAC du Moulin à Olivet se devait de répondre aux objectifs BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Grâce à des volumes simples, légèrement décollés du sol et un bardage en terre cuite à joints horizontaux à recouvrement, la Maison du bâtiment allie modernité et haute performance thermique.

Cinq teintes et trois épidermes pour une façade aux couleurs progressives

Sur trois niveaux, la Maison du Bâtiment est constituée de deux parallélépipèdes rectangles glissant l’un sur l’autre selon l’axe est-ouest. Le niveau d’accueil est légèrement surélevé pour permettre un éclairage naturel du parc de stationnement en sous-sol. Pour mettre en scène les faces du bâtiment, les architectes ont choisi très tôt le bardage terre cuite Piterak® de TERREAL dans une longueur de 1,52 m. Pour obtenir un effet d’éclaircissement progressif, six teintes (Ton Pierre, Champagne, Rouge, Rouge-Orangé, Violine et Brun Chocolat) ainsi que trois épidermes (sablé en partie basse, lisse et quelques touches émaillées en partie haut) ont été sélectionnés.

© Olivier Brunet – TERREAL © Olivier Brunet – TERREAL

Des brise-soleil assurent le contrôle solaire à l’est et au sud. Ils sont de deux types afin d’apporter un effet contrasté au bâtiment : soit des baguettes de terre cuite de section carrée, modèle Autan® de TERREAL, économique et modulable ; soit des larges baguettes rectangulaires de modèle Zonda® XL inclinés à 45°.

Martin Lavaux, architecte associé de l’Atelier Poinville, souligne : « Le bâtiment s’inscrit dans un parc d’activités tertiaires, dont le cahier des charges est très exigeant en termes de qualité environnementale et architecturale. Nous avons voulu que ses faces les plus vues, la façade sud et les pignons, soient spectaculaires. Le choix d’un bardeau de terre cuite s’est imposé comme étant une mise en œuvre ultra contemporaine et sophistiquée d’un matériau simple et intemporel. Enfin, il nous paraissait important de mettre en avant le savoir-faire des entreprises adhérentes de la Fédération Française du Bâtiment du Loiret. »

© Olivier Brunet - TERREAL © Olivier Brunet – TERREAL

La construction d’un bâtiment à énergie positive

Prétendre au label BEPOS exigeait une réduction drastique des consommations d’énergie, d’où l’attention portée à la conception bioclimatique. L’isolation thermique par l’extérieur est assurée par 160 mm de laine minérale TH32. Elle permet de supprimer les ponts thermiques au niveau des murs de refend et des abouts de dalles. De plus, le contrôle des apports solaires et le système de forte ventilation nocturne garantissent un confort d’été sans dépense d’énergie. Enfin, pour produire 110 % de l’énergie qu’elle consomme, la Maison du Bâtiment est équipée d’une pompe à chaleur géothermique sur nappe et d’une surface importante de capteurs photovoltaïques polycristallins intégrés sur la toiture terrasse et sur certains brise-soleil.

Caractéristiques techniques

Programme : Immeuble de bureaux à Énergie Positive Lieu : ZAC du Moulin à Olivet (45) Architectes : Vaconsin-Mazaud (architectes mandataires), Atelier Poinville (architectes associés), Aetic (BET HQE) Maître d’ouvrage : Fédération Française du Bâtiment du Loiret Livraison : septembre 2014 Surface utile : 1 650 m2 Entreprise de pose – Façadier : Ets Metz à Orléans (45) Produits TERREAL : Bardage Piterak®, Brise-soleil Autan® et Zonda® XL Couleurs : Ton Pierre, Champagne, Rouge, Rouge-Orangé, Violine, Brun Chocolat Crédits photos : © Olivier Brunet – TERREAL

Viewing all 97 articles
Browse latest View live