Quantcast
Channel: Terreal
Viewing all 97 articles
Browse latest View live

TERREAL fait évoluer son organisation commerciale France

$
0
0

Suresnes, le 14 mars 2016 Afin d’accroître l’efficacité commerciale de TERREAL et la croissance de ses ventes sur toutes ses gammes de produits, Jean-Baptiste Fayet, Directeur Commercial et Marketing France, réorganise ses équipes. Effective depuis le 1er mars 2016, cette nouvelle organisation s’articulera autour de cinq directions.

Sous la responsabilité de Jean-Baptiste Fayet, la direction commerciale de TERREAL a pour mission principale de développer l’offre afin de renforcer la satisfaction clients. Elle est composée de 5 entités :

–          Une direction nationale des ventes.

–          Une direction grands comptes / prescription.

–          Une direction marketing.

–          Une direction de l’export.

–          Une direction de la supply chain.

 

1

 

Jean-Baptiste Fayet est diplômé en Civil and Environmental Engineering à la Massachusetts Institute of Technology (1999 – 2000). Auparavant, il a suivi une formation à l’Ecole Nationale des Ponts Et Chaussées (1997 – 1999) ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique (1994 -1997).

Il débute sa carrière professionnelle en 2000 au sein du Boston Consulting Group à Paris en tant que Senior Associate Consultant.

 

 

En 2002, il rejoint TERREAL en qualité de Directeur Général Asie, basé à Kuala Lumpur en Malaisie, poste qu’il occupe pendant 10 ans. Il dirige  les filiales de TERREAL en Malaisie, Singapour, Indonésie et Chine. Il retourne en France en 2012 afin d’assurer la Direction Nationale des Ventes de TERREAL. Il exerce ensuite les fonctions de Directeur Commercial Couverture en 2013. Jean-Baptiste Fayet est aujourd’hui Directeur Commercial et Marketing France de TERREAL pour les 3 activités (Couverture, Gros Œuvre Décoration, Façade).

 

La direction nationale des ventes, dirigée par Fabrice Méli, comprend les régions commerciales Couverture et Gros-Œuvre Décoration. Elle a pour mission le pilotage de la performance commerciale et la gestion nationale des grands comptes négoce.

 

2

 

Fabrice Méli est titulaire d’un BTS Action Commerciale (1993) et d’une Maîtrise de Marketing option Gestion PME-PMI (1996). Il a également suivi un cycle certifiant Cegos « Formation des chefs de vente » (2008).

Il a débuté sa carrière professionnelle chez Teisseire  (1997-1999) en tant que Chef de secteur (38, 73 et 05) avant de rejoindre TERREAL en 2000 au poste de Délégué Commercial (38, 73 et 74). En 2008, il devient Directeur Régional des Ventes pour la région Centre-Est.

 

 

Dirigée par Jean-Michel Jezierski, la direction grands comptes / prescription regroupe au sein d’une même équipe l’ensemble des Prescripteurs et des Ingénieurs d’Affaires Façade (IAF) et aura comme but de développer l’approche de prescription sur l’enveloppe du bâtiment. Elle cible principalement les grands comptes constructeurs de maisons individuelles et promoteurs nationaux, les prescripteurs et les entreprises de bardage.

 

 

3

Footballeur professionnel, Jean-Michel Jezierski a auparavant travaillé chezPillaud Matériaux, un négoce de matériaux, pendant 4 ans.

Il intègre TERREAL en septembre 2001 comme Délégué Commercial pour la Champagne (51, 08 et 10) et couvre l’ensemble des activités du Groupe.

Fin 2007, il devient Directeur Régional Nord-Est (de Dunkerque à Besançon), également pour toutes les activités de TERREAL.

Il est promu Directeur National Grands Comptes en septembre 2014.

 

La direction marketing, dirigée par Eric Risser, a pour mission de faire évoluer l’offre Terreal via une accélération du rythme des lancements de nouveaux produits et services. Elle vise également à accentuer les opérations de communication et de promotion à travers la mise en œuvre  de plans d’actions marketing en étroite collaboration avec la distribution. Enfin, la digitalisation de l’approche commerciale, marketing et technique, est également un enjeu majeur de cette nouvelle organisation.

 

4

 

Titulaire d’une double formation technique et marketing : ingénieur (spécialité thermique-énergétique) obtenu à Polytech’Nantes et troisième cycle à l’EM Lyon en management de la technologie et de l’innovation, Eric Risser débute sa carrière chez Saint-Gobain Weber durant 6 ans comme chef de produit « mortiers techniques » puis intègre en 2002 le groupe Lafarge pour y exercer durant 6 ans des responsabilités marketing et commerciales au sein de l’entité Lafarge Granulats Seine Nord.

En 2008, il rejoint TERREAL pour y piloter le marketing de l’activité Gros-œuvre Décoration et devient Directeur commercial et marketing de cette activité en 2013.

 

 

Sous la responsabilité de Julien Dubuisson, la direction de l’export pilote l’activité export des produits issus des usines de Terreal en France vers l’ensemble des pays où le groupe est commercialement présent, pour les activités Couverture et Façade.

5

 

Julien Dubuisson a auparavant occupé les postes d’Export Manager chez Renault Truck (2000) et de Business Engineer North Africa chez Bridgeston(2006). En 2009, il intègre Akzo Nobel en tant que Global Key AccountManager, puis en tant que Business Manager West Europe (2012).

Il rejoint TERREAL en mai 2015 au poste d’Export Manager.

 

Dirigée par Karine Thaury, la direction de la supply chain couvre le service clients France et export, la logistique, le transport et la planification.

6

 

Diplômée d’un DEA de chimie appliquée (ENSCP, 1997) et d’un mastère Intelligence Marketing (HEC, 1998), Karine Thaury a débuté sa carrière dans le conseil en management chez PricewaterhouseCoopers (1999), puis chez Saint-Gobain TERREAL (2002).

En 2003, elle prend la direction du service clients France et export, avant d’être nommée Directrice Supply Chain France en 2010.

 

 

Organigramme de la nouvelle organisation commerciale France de TERREAL

7


TERREAL étoffe sa gamme de briques en terre-cuite « Moulé-Main » avec 12 nouvelles teintes

$
0
0

Paris, le 22 mars 2016 – Taupe, charbon, basalte, rouge… le spécialiste de la terre cuite TERREAL élargit sa gamme « Moulé-Main » avec 12 nouvelles nuances ultra tendance. Disponible dans l’ensemble des produits de parement TERREAL, cette palette de couleurs est idéale pour la construction et la rénovation de bâtiments et ouvre de nouvelles perspectives à la création architecturale.

Avec sa gamme Moulé-Main, TERREAL offre un large choix de teintes pour des architectures variées et créatives. Une palette de 12 nouveaux coloris  met à disposition des blanc, gris et noir très contemporains, sans oublier les traditionnels orange, rose ou beige. TERREAL réinvente la façade en terre cuite, matériau ancestral de la construction, pour répondre aux besoins d’une architecture innovante et originale. Disponible dans l’ensemble des produits de parement TERREAL, cette gamme de coloris est ainsi proposée pour les briques, les plaquettes et la solution de vêture Thermoreal®-Gebrik®.

1

« TERREAL a su saisir la beauté inaltérable de la terre cuite et la renouveler pour proposer un matériau moderne et modulable. Ouvrant de nouvelles perspectives de création, la gamme « Moulé-Main » et ses 12 nouvelles teintes satisferont tous les besoins architecturaux » indique Benoît Faucher, Chef de produit Parement/Vêture chez Terreal.

2

 

Focus sur la solution de vêture Thermoreal®-Gebrik®

Le Thermoreal®-Gebrik® est constitué d’un panneau préassemblé de plaquettes de parement en terre cuite naturelle sur un isolant en polyuréthane, qui se fixe mécaniquement sur le mur porteur.3

TERREAL l’a conçu pour doter les parois supports d’un revêtement isolant et imperméable à l’eau, suffisamment aéré pour laisser le mur respirer.  Approuvée depuis plus de 35 ans, la solution de vêture Thermoreal®-Gebrik® « Moulé Main » de TERREAL constitue une réponse performante et compétitive aux problématiques d’isolation thermique par l’extérieur.

TERREAL redonne aux toitures leur aspect d’antan grâce à ses deux nouvelles tuiles de tradition : Bocage Bastide et Périgord Bastide

$
0
0

tuileSuresnes, le 10 mai 2016 – TERREAL, le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite, enrichit sa gamme de Vieilles Tuiles de Tradition avec le lancement de Bocage Bastide et Périgord Bastide.  Leur aspect irrégulier et déstructuré rappelant les toits d’antan est particulièrement adapté pour la rénovation. Leurs formats et coloris « vieux toit foncé » s’adaptent parfaitement aux paysages du Sud-Ouest et peuvent également s’intégrer  aux régions de Centre France ainsi qu’en Normandie ou en Belgique.  Grâce à une épaisseur retravaillée, la Périgord Bastide et la Bocage Bastide sont particulièrement économiques. Les formats respectifs de ces tuiles (18 x 27 cm pour la Périgord Bastide et 20 x 29 cm pour la Bocage Bastide) sont combinables pour proposer un panachage offrant des effets de volumes esthétiques et un rendu authentique aux toitures.

La tuile Périgord Bastide : la tuile déstructurée pour une toiture authentique

tuile bis

Elle est caractérisée par un pureau brouillé, à l’image des toitures anciennes. De plus, elle bénéficie d’une stabilité optimale et d’une mise en œuvre simplifiée grâce à une barrette d’accrochage en sous face. Enfin, son format de 18 x 27 cm et son coloris « vieux toit foncé » qui combine des nuances de gris et de rouge avec des touches de blanc, pour imiter la patine des vieux toits s’adaptent parfaitement aux paysages de la Dordogne, de la Bourgogne et de la région Centre.

 

tableau 1

 

La tuile Bocage Bastide : la tuile de tradition économique

tuile 3

Produite à Montpon, au cœur du Périgord, avec un aspect déstructuré qui donne du relief à la toiture et une irrégularité qui rappellent les toits d’antan, la tuile Bocage Bastide s’intègre parfaitement dans les paysages du Sud-Ouest. Son coloris « vieux toit foncé » redonne du charme aux vieilles demeures et son format de 20 x 29 cm fait d’elle une tuile économique de référence.

 

tableau 2

 

TERREAL s’engage auprès de Maisons Paysannes de France pour la préservation du patrimoine

$
0
0

Suresnes, le 8 juin 2016 – TERREAL, le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite, signe un accord de mécénat avec Maisons Paysannes de France. Etabli pour une durée de 3 ans, entre formations et actions locales, ce partenariat est basé sur un véritable partage de valeurs communes.

Agréée « organisme de formation », « environnement » et « jeunesse et sport », l’association nationale Maisons Paysannes de France agit pour la sauvegarde, la connaissance et la restauration du patrimoine. A travers la mise en place d’actions de sensibilisation sur le territoire et la formation de particuliers ou de professionnels, l’association reconnue d’utilité publique se veut garante d’une architecture en harmonie avec son environnement et d’un paysage français protégé. Elle apporte son expertise technique du bâti ancien aux propriétaires et aux collectivités locales dans l’élaboration de projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine depuis 1965.

Impliqué dans la préservation du patrimoine des terroirs français, la transmission des savoir-faire et l’usage de matériaux nobles et naturels, TERREAL réaffirme ses engagements en apportant son soutien à Maisons Paysannes de France. Cette collaboration se traduira notamment par l’organisation commune de formations à la restauration du bâti rural ancien et par des partenariats locaux en soutien aux actions régionales de Maisons Paysannes de France.

oliky

 

 

TERREAL signe un accord de refinancement de sa dette

$
0
0

Suresnes, le  7 juillet 2016 – Le Groupe TERREAL annonce avoir refinancé sa dette avec succès pour un montant total de 260 millions d’euros. La réussite de cette opération conforte l’entreprise leader de la terre cuite en France et lui permet de soutenir son ambition stratégique de croissance rentable fondée sur l’amélioration opérationnelle et le développement de ses activités de toiture.

 

Cet accord de refinancement remplace la dette arrivant à échéance en juin 2017 et donne de la visibilité pour 6 ans. la dette de TERREAL passe ainsi de 245 M€ à 225 M€, sans compter des lignes non tirées de 35M€ qui vont permettre au Groupe de saisir des opportunités d’investissement intéressantes.

 

« TERREAL a redéfini son organisation et sa stratégie  ces derniers mois. Ce refinancement nous donne de la visibilité et des moyens pour mener à bien nos projets», indique Laurent Musy, Président Directeur Général de TERREAL. « Tout en restant prudents financièrement dans un environnement de marché toujours délicat, nous modernisons nos usines et renforçons notre programme d’amélioration opérationnelle. De même nous poursuivons nos efforts d’innovation et de croissance pour mieux servir nos clients à travers des produits, des services et des solutions performantes et durables, en particulier dans l’univers de la toiture où nous bénéficions de fortes positions en France et dans d’autres zones géographiques».

TERREAL présente ses innovations pour l’enveloppe du bâtiment au salon ARTIBAT 2016 – Hall 5 Stand 5E25

$
0
0

Du 19 au 21 octobre prochain, TERREAL sera présent au salon de la construction ARTIBAT à Rennes. Le fabricant de matériaux de construction en terre cuite présentera ses dernières solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment au travers de ses 4 activités : la couverture, la structure, la décoration et la façade. Son expertise technique, énergétique et esthétique permet la réalisation de projets architecturaux modernes et performants et contribue à améliorer l’habitat.

1

Parmi les solutions à découvrir sur le stand de TERREAL :

2En couverture :

  • le coloris bleu irisé pour les tuiles Eminence et Elysée, pour une architecture résolument contemporaine,
  • le coloris « panaché d’automne », un coloris dédié à la rénovation, développé sur Giverny PV, la référence des petits moules d’aspect plat,
  • la Port Royal, une tuile plate vieillie, conçue pour les rénovations des toits de caractère,
  • la Romane E
    vo Blanc Mat
    qui parachève la gamme Zen pour les toitures contemporaines du sud,
  • le système COBRA, un système unique pour le raccordement des VMC aux tuiles à douille,
  • le stockage Easyli pour une autoconsommation optimisée de la production photovoltaïque du système Solterre PV

En structure et décoration :3

  • le revêtement de sol extérieur naturel Diabolo®, un concept de sols innovant alliant le minéral et le végétal,
  • l’appui réno, la solution universelle et simple pour rénover durablement les appuis de baies et les seuils,
  • la Brique Monolithe Isolée, une brique d’une hauteur de 2.80 m dont les nouvelles performances thermiques permettent une architecture toujours plus ambitieuse,
  • la gamme d’accessoires Monolithes, en constante évolution, incontournables de la RT2012 et RE2018.

En façade :4

  • le Zephir Evolution, un bardage posé sur rails, dont les nouvelles dimensions (longueur 150 cm, hauteur 40 cm) permettent encore plus de souplesse architecturale, et sa nouvelle finition le MODLINE,
  • la nouvelle finition texturée de 440 mm du Thermoreal Gébrik.

TERREAL occupe aujourd’hui une place majeure sur ses marchés :

  • n°1 mondial Tuiles Plates et Galbées en terre cuite.
  • n°1 mondial en briques de hauteur d’étage pouvant atteindre 5,60 m.
  • n°1 mondial en accessoires monolithes en terre cuite.
  • n°1 de la façade rapportée en terre cuite en France et présent dans plus de 50 pays dans le monde.
  • n°1 des composants métalliques d’étanchéité de toit en France.
  • n°1 des produits de structure et de décoration en terre cuite dans le sud de la France.

Un bâtiment tertiaire aux façades géométriques et aériennes avec les briques monolithes à hauteur d’étage de TERREAL à Lille

$
0
0

Afin de sublimer un ensemble de bureaux de 5 020 m² installé au cœur d’Eurotechnologies à Lille, TERREAL et l’architecte Paolo Tarabusi se sont associés pour créer des façades alternant des briques à hauteur d’étage (BHE) et des surfaces vitrées. L’ensemble forme un jeu de colonnes répétées 1 500 fois pour habiller les deux bâtiments d’un motif géométrique empreint de modernité.

1

2Présentation du projet

Le bâtiment « le Doge » se situe dans l’îlot 5/1 de la ZAC des Rives de la Haute Deûle à Lille.

A proximité de l’ancienne usine Le Blanc Lafont, aujourd’hui convertie en pépinière d’entreprises technologiques, la parcelle est délimitée par l’avenue des Saules au Nord et l’avenue Delwaulle à l’Est.

L’environnement proche est historiquement caractérisé par la présence de bâtiments industriels de grande taille aujourd’hui transformés ou en cours de transformation, et par la petite échelle des maisons ouvrières en bande. L’aménagement urbain de la nouvelle ZAC introduit à travers les nouveaux bâtiments, un éventail riche de gabarits intermédiaires capables de créer, selon les cas, des transitions visuelles parfois fluides et parfois plus contrastées, fruit d’un dosage savant et finement calibré. Dans cette variété urbaine, sauf rares exceptions, un seul matériau, la terre cuite, déclinée sous diverses formes, unifie et relie les différents volumes, programmes et époques.

« Depuis les toutes premières réflexions nous avons eu envie d’associer au nouveau bâtiment une utilisation de la brique très contemporaine et, en même temps, en continuité avec la tradition constructive locale. On voulait réaliser autre chose qu’une coque en béton revêtue de briques de parement. » explique Paolo Tarabusi, l’architecte du projet

Détourner un matériau traditionnel pour magnifier la façade

3Séduit par la matérialité brute des briques monolithes à hauteur d’étage TERREAL des bâtiments agricoles, Paolo Tarabusi a imaginé un projet architectural innovant et contemporain ancré dans la tradition locale. Les façades des bureaux du Doge à Lille intègrent ainsi 1 500 éléments de grande hauteur en terre cuite séparés un à un par des vitrages. Les surfaces pleines sont à quelques c
entimètres pr
ès de la même largeur que les vitres et donnent au bâtiment un aspect ajouré, teinté de matière et de légèreté. Une véritable innovation architecturale qui s’intègre parfaitement au paysage du plus grand incubateur d’entreprises d’Europe.

Les pièces de terre cuite sont sans ornement pour exprimer pleinement leur matière et leur couleur naturelle ocre rouge. Une liaison en partie haute et basse permet à la brique monolithe isolée d’être posée sans joints ni enduits. Les striures, irrégularités et nuances de teinte de la terre cuite donnent au bâtiment un caractère rustique et volumineux rendu léger et aérien grâce aux éléments vitrés.

A la fois esthétique, performant et durable, le projet du Doge a reçu le Prix de l’immobilier d’entreprise lors de la 13ème édition des Pyramides d’Or organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

 

Une mise en œuvre adaptée à des conditions de chantier complexes4

C’est grâce à une étroite collaboration entre TERREAL et l’atelier Tarabusi que ce projet a pu prendre forme. L’entreprise spécialisée en terre cuite n’a pas hésité à ajuster ses produits pour répondre aux spécificités du chantier. Les techniciens ont par exemple resserré les tolérances dimensionnelles des briques en hauteur et largeur. Afin de garantir un haut niveau de qualité et de rendu esthétique, aucun produit ne présentant une épaufrure de plus de 2 cm n’a été livré.

Le process de mise en œuvre représente à lui seul un véritable défi technique. Les briques n’ont pas été scellées mais assemblées mécaniquement et fixées en une seule fois grâce à des platines hautes et basses prises dans le béton. Pour gagner du temps et éviter les salissures, le béton a été coulé directement sur palettes dans un atelier situé à quelques kilomètres du chantier. Les équipes de mises en œuvre ont ainsi été en mesure d’encastrer 60 briques de 2,60 m x 2×80 m par jour.

 

La brique monolithe à hauteur d’étage : matériau naturel, durable et économique

Au-delà de leur aspect esthétique et traditionnel, l’architecte a choisi les BHE pour leurs performances techniques. Epaisses de 20 cm, elles génèrent des ombres sur la façade qui évitent la surchauffe du bâtiment en été. Elles disposent également d’une bonne hydrométrie et d’une forte inertie qui participent au confort thermique du bâtiment tout au long de l’année.

Saines et naturelles, les BHE sont également économiques car elles n’ont pas besoin d’ossature pour s’appuyer et sont sans ornements.

15

Crédits

16

7ème édition des Terroirs de TERREAL

$
0
0

TERREAL récompense des professionnels de la couverture pour leurs travaux de préservation du patrimoine français

La 7ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par le leader du marché des tuiles de patrimoine en France, TERREAL, s’est tenue le 3 novembre dernier à Paris. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours met à l’honneur six professionnels de la couverture et leurs réalisations. Retour en détails et en images sur cette soirée unique et sur ces beaux chantiers qui reflètent le savoir-faire des artisans français, notre Histoire ainsi que nos régions.

Attribués par un jury de professionnels du Patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les prix Terroirs de Terreal s’inscrivent dans une volonté constante de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

Pour la seconde année consécutive, TERREAL s’est associé à Maison Paysanne de France, association nationale reconnue d’utilité publique pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, et décerné le Prix de la Maison Paysanne pour récompenser une rénovation exemplaire de toits du patrimoine rural.

Le concours Terroirs de TERREAL s’inscrit dans la démarche du Groupe de développement de produits dédiés à la rénovation tels que la gamme de tuiles Monuments Historiques, la Canal Origine ou la toute récente Port Royal et il fait écho à l’engagement du Groupe dans des actions de mécénat, à l’instar de la rénovation de l’Abbaye de Lagrasse.

Prix de la Maison Paysanne : l’entreprise Americo Dos Santos de Garancières (78)

Prix décerné en partenariat avec Maisons Paysannes de France

L’entreprise Yvelinoise a été récompensée pour son travail de rénovation sur une toiture de 1 500 m² d’une annexe du château de Rosay (78) datant de 1615. La couverture effectuée en tuiles plates Monuments Historiques a reçu un soin particulier sur la mise en œuvre avec un panachage de 4 couleurs s’intégrant parfaitement dans le paysage du château.

Le bâtiment a également reçu un travail de précision au niveau des lucarnes, des faîtages scellés avec crêtes et embarrures et des rives.

2
Prix du Patrimoine Historique 
Cette année le prix du Patrimoine Historique a été décerné à deux entreprises.
  • L’entreprise Vaganay SAS à Solaize (69)

La rénovation de la couverture de l’ancien hôpital Débrousse à Lyon (69), datant de 1909 et depuis réhabilité en logements collectifs, constitue un excellent exemple de savoir-faire. Le travail de l’entreprise Vaganay SAS a été salué pour la réalisation des 3 400 m² de tuiles Côte de Nuits PV coloris Brun.

Le jury a notamment tenu à souligner la parfaite intégration de la tuile avec son environnement et avec la façade de ce bâtiment prestigieux. Il a également félicité le travail réalisé sur les noues ouvertes relevant d’une mise en œuvre traditionnelle bien connue des couvreurs.

3
  • L’entreprise SAS Catelin Yvan à Moulins-la-Marche (61)

L’entreprise Normande  a été félicitée pour la réalisation de  la couverture du château d’Auguaise (61), datant du 17ème siècle. 500 m² de tuiles plates, avec un panachage de 2 tuiles et 3 coloris ; Prieuré Pourpre (20%), Prieuré Rouge Ancien (20%) et Pommard Panaché d’Automne (60%) ont été mises en œuvre.

Au-delà des finitions réalisées sur les faîtages scellés avec crêtes et embarrures, sur les noues et sur les arêtiers scellés, le jury a tenu à souligner le travail et la finesse des différentes lucarnes comme les lucarnes arrondies (type gerbières), les lucarnes à chevalet ou encore les mini lucarnes type œil de bœuf.

A noter également la parfaite harmonie du panachage des tuiles avec le coloris des briquettes en façade.

4
Prix Terroirs du Sud : l’entreprise C.B.G.P Gerbourg Pierre à Bourg-de-Péage (26)

L’entreprise C.B.G.P Gerbourd Pierre a été récompensée pour la couverture de l’église Saint-Domnin à Lamastre (07), datant du 10ème siècle.

Rénovée en tuiles Languedocienne Vieux Pays, coloris Panaché Foncé, la couverture de 830 m² retrouve ainsi son rôle d’étanchéité tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage de la commune.

5
Prix Demeures de caractère : l’entreprise Toiture Pinonaises de Soissons (02)
La société Toitures Pinonaises a été saluée pour avoir démontré son savoir-faire sur une maison bourgeoise en pierres de taille et briques de 1927 à Moulin-sous-Touvent dans l’Oise.

Pour ce chantier, l’objectif était de trouver une tuile se mariant avec le coloris de la brique rou
ge typique de la région afin de garder l’authenticité de la demeure ; le choix s’est alors porté sur la tuile Sologne Vieux Pays (17×27) à pureau brouillé et son coloris Vieille Terre rappelant l’aspect des vieilles tuiles de pays.

De nombreux points singuliers ont été traités dans le respect des règles de l’art, on peut ainsi souligner le travail de finition réalisé sur les faîtages scellés avec crêtes et embarrures, les noues  fermées ou encore sur les arêtiers scellés.

6
Prix Coup de cœur du jury : l’entreprise Fouassier d’Amboise (37)

Le jury a tenu à consacrer son coup de cœur au très beau travail de préservation du patrimoine de l’entreprise Fouassier sur la rénovation d’une closerie en tuiles plates Monuments Historiques dans la Vallée de la Cisse (41).

Les experts ont salué la mise en œuvre du panachage de couleurs sur cette closerie d’un fief en partie troglodytique réalisé avec les tuiles Matignon de la gamme Monuments Historiques : Rouge Saumon (30%), Brun Violet (15%), Ocre Orangé (25%), Rouge Naturel (30%).

 7

Storelio de TERREAL, le premier système de stockage d’énergie solaire « tout-en-un » pour la maison en France

$
0
0

Médaille d’argent des Chantiers de l’innovation LCA-FFB – catégorie « équipements »

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) ont récompensé TERREAL de la médaille d’argent des Chantiers de l’innovation 2017 – catégorie « équipements » – pour sa dernière innovation : Storelio. Connectée au système photovoltaïque Solterre de TERREAL, cette solution intégrée comprend l’ensemble des systèmes nécessaires à la gestion du stockage d’énergie solaire. Lancé en novembre 2016, Storelio anticipe les réglementations environnementales à venir en favorisant l’autoconsommation.

Une solution imaginée pour les constructeurs…

1Storelio est une solution de stockage d’énergie solaire « tout-en-un » idéale pour des maisons à haute performance environnementale et énergétique. En complément d’une installation photovoltaïque, elle comprend tous les systèmes nécessaires à la gestion du stockage et de l’autoconsommation (batterie et composants).

Storelio stocke dans sa batterie l’excédent de production solaire produite dans la journée. Quand la production d’électricité du système n’est pas suffisante ou inexistante du fait de la météo (par exemple le soir et la nuit), cet excédent peut être utilisé pour alimenter le foyer.

L’installation de Storelio est particulièrement facilitée pour l’électricien. C’est un coffret mural compact dont tous les composants sont pré-raccordés et pré-programmés en usine. Il ne suffit plus que de le connecter aux panneaux photovoltaïques Solterre comme un simple onduleur.

…au bénéfice des utilisateurs

Storelio est à usage quotidien et permet de consommer le soir l’énergie solaire stockée dans la journée. L’objectif est de permettre aux habitants producteurs d’énergies renouvelables de consommer 100% de ce qu’ils produisent pour déduire leurs charges. Storelio couvre en moyenne 50% des besoins en électricité d’un foyer de quatre personnes.

La solution Storelio dispose d’un outil de monitoring intelligent très simple à utilise. Un système connecté accessible à distance (smartphone, tablette ou ordinateur) permet aux particuliers de suivre la consommation et la production électrique. Cela peut les encourager à faire des économies d’énergie quand ils constatent par exemple la consommation de leurs équipements ménagers.

Totalement silencieux, c’est aussi le système le plus compact du marché (53*28*60 cm). Il s’intègre ainsi de façon optimale dans la maison.

TERREAL s’est associé avec le constructeur Maisons Cercle Entreprise pour réaliser un chantier pilote sur une maison neuve de 120 m² à Paray-le-Monial (71) en août 2016.

Le taux d’autoproduction attendu a été confirmé durant les premiers quatre mois de fonctionnement de l’installation photovoltaïque Solterre et du système de stockage Storelio. Le système de monitoring à distance permet de connaître le bilan électrique de la maison pendant toutes les saisons.

2

Un bardage émaillé vert signé TERREAL pour texturer et illuminer la façade d’une résidence étudiante à Newcastle

$
0
0

Le cabinet Simpson Haugh Architects de Manchester a fait appel à TERREAL pour habiller la résidence étudiante Hill Court de Newcatsle. Le spécialiste de la terre cuite a ainsi développé un bardage coloré sur mesure. Le bâtiment de 16 200 m² offre un véritable spectacle de reflets et de couleurs grâce à une subtile stratégie de forme, d’orientation et de positionnement des éléments de terre cuite.

1Présentation du projet

La collaboration de Simpson Haugh Architects et de TERREAL a donné naissance à un bâtiment mouvant et créatif pour accueillir les étudiants d’Hill Court en Angleterre.

Le bardage en terre-cuite joue sur les reliefs afin de créer une dynamique et capter la lumière. Animée grâce à un jeu d’alternance de formes des bardages, la façade donne l’impression d’être en mouvement.

Afin de retranscrire le projet imaginé par le cabinet, les équipes du laboratoire de Recherche & Développement de TERREAL ont adapté le bardage Piterak® Slim dans une couleur originale : un vert émaillé teinté jaune.

Un matériau résistant et esthétique

Les architectes ont sélectionné le bardage émaillé Piterak® Slim de TERREAL pour couvrir les 3 800 m² de façade de la résidence étudiante. Durable, esthétique et personnalisable, le Piterak® Slim répondait à toutes les exigences du cahier des charges.

Le Piterak® Slim est un bardage de grande dimension à joints horizontaux à recouvrement. Il se pose à l’aide d’agrafes fixées sur des profilés verticaux. Il s’adapte à tous les projets.

« Robuste, résistante, esthétique… Comme bon nombre de mes confrères, j’apprécie particulièrement la terre cuite pour ces qualités naturelles et intrinsèques. C’est un matériau sans mauvaise surprise qui permet d’obtenir un résultat esthétique facilement. » Jonathan Mallinson, architecte de la résidence étudiante Hill Court.

2

Le Zéphir® Evolution de TERREAL : le plus long bardage terre cuite simple peau du marché

$
0
0

TERREAL Façade fait évoluer son offre en proposant une solution unique : le Zéphir® Evolution, un bardage fin et léger posé sur rail, disponible jusqu’à 150 cm de long dans des hauteurs de 20, 25, 30 et 40 cm. Economique, il profite d’un système de fixation simple et rapide et d’une largesse de coloris et finitions.

Zéphir® Evolution Ebène / Villa Polonia, Palaiseau

Architecte : Sudio Authier et Associés / Maître d’ouvrage : Nexity / Installateur : Fernandes

 

Avec une longueur pouvant atteindre 150 cm, et sa hauteur allant jusqu’à 40 cm le Zéphir® Evolution est le bardage terre cuite simple peau le plus grand du marché. Ce bardage s’inscrit à merveille dans la tendance architecturale actuelle des grands panneaux de revêtements. Modulable, il se décline de 20 à 40 cm de hauteur et offre aux architectes un choix esthétique très varié. Disponible dans 14 coloris, 4 finitions et 3 épidermes, il permet en outre un jeu de couleurs, de matières et de finitions pour un rendu unique des bâtiments.

Le Zephir® Evolution se pose sur des rails horizontaux de façon très simple et rapide. Il est optimisé pour autoriser la pose des profilés verticaux avec un entraxe allant jusqu’à 120 cm. Léger pour un parement minéral (35 kg /m² et 14 mm d’épaisseur), il se recoupe facilement sur chantier, dans sa hauteur comme dans sa longueur, ce qui le rend particulièrement adapté aux projets de rénovation. Il conserve tous les atouts de la terre cuite, comme la durabilité et la résistance aux agressions extérieurs (résistances au vent, au gel, au sismique ou aux chocs pour la pose en rez-de-chaussée).

 

Guide de pose du Zéphir® Evolution

 

Caractéristiques techniques

 

Système sous avis technique : N°2/15-1678

Nature du support : voile béton, maçonnerie enduite et COB (R+2 maximum)

Ossature primaire : métallique ou bois

Résistance aux chocs : jusqu’à Q4

Résistance sismique : utilisable en zone 4 pour les bâtiments IV avec isolant jusqu’à 200 cm*

Éligible ERP

Produit incombustible : résistance au feu A1

Conductivité thermique : 0.4 à 0.6 W/m.K

Coef d’absorption solaire : 50 à 90% (selon la couleur)

Un moucharabieh en terre cuite TERREAL rafraîchit l’école Louise Michel d’Aussone (31)

$
0
0

L’agence Danièle Damon Architecte a imaginé des façades sur rue ajourées pour la conception des trois bâtiments du groupe scolaire Louise Michel à Aussone. 187 m² de moucharabiehs en briques de la gamme du spécialiste de la terre cuite TERREAL, ont ainsi été érigés.

Inaugurée en août 2016, l’école Louise Michel a accueilli ses 380 élèves dans un ensemble architectural particulièrement esthétique. Ses façades en briques perforées filtrent les rayons du soleil et habillent le sol intérieur d’un damier lumineux plus ou moins marqué au fil du jour. Conseillée par TERREAL, l’agence Danièle Damon Architecte a sélectionné des briques longues
(40 cm) pour jouer sur l’horizontalité et la perspective. Les joints noirs et en retrait des pièces renforcent le relief et la matérialité de la terre cuite.

Afin de réaliser ce « moucharabieh en terre cuite », les architectes ont collaboré avec TERREAL tout au long du projet, des premiers dessins jusque dans la mise en œuvre du support. Une ossature métallique a notamment été aménagée pour garantir la solidité du mur. Les briques ont été installées selon la technique du double mur afin d’assurer une inertie parfaite et un confort thermique exceptionnel.

« La terre cuite est un matériau
traditionnel et pérenne qui a toute sa place dans l’architecture contemporaine. Les entreprises de terre cuite telle que TERREAL sont extrêmement innovantes et proposent de plus en plus de produits, de couleurs, de formats etc. qui permettent une vraie
symbiose entre l’architecture et le matériau.
 » Danièle Damon, architecte du Groupe scolaire Louise Michel d’Aussone.

Groupe Scolaire Louise Michel

Lieu : Aussonne (31)

Architecte : Agence Danièle DAMON Architecte

Maitre d’ouvrage : Mairie d’Aussonne

Installateur : Briqueteur réunis

Produit : Brique perforée 40 cm

Couleur : Gris perle

© Felix Faure

La Résidence Black Box (Lyon) s’habille de vêture de terre cuite Thermoreal-Gebrik noir velouté posée à la verticale

$
0
0

Un immeuble paré d’une vêture en terre cuite de couleur noir, posée à la verticale, c’est le projet surprenant de l’Agence Soho en collaboration avec TERREAL. Construit dans une « dent creuse » au cœur de Lyon Perrache, la résidence Black Box affirme sa différence.

Glissé entre deux bâtiments mitoyens d’architecture classique, Black Box surprend par sa façade alliant acier et terre cuite d’un noir velouté. En posant la vêture à la verticale, l’architecte associé en charge du projet, Patrick Miton (Agence Soho), a souhaité s’affranchir de l’image traditionnelle de la brique et affirmer son choix pour une vêture isolante habillant un mur béton et non une maçonnerie en brique. C’est également une façon d’affirmer la proportion verticale du bâtiment.

Le Thermoreal®-Gebrik® est posé en aplats cadrés par des nervures d’angle verticales en joints creux et des couvertines en acier laqué noir. Les baies viennent s’y inscrire dans des pré-cadres également métalliques. Les joints ont été traités dans une teinte la plus proche possible de la brique.

Le Thermoreal®-Gebrik® est un panneau isolant préassemblé en usine, constitué de plaquettes de terre cuite serties dans une mousse isolante en polyuréthane rigide. Il se fixe par chevillage directement dans le mur support. Cette solution de vêture pré-assemblée a permis la pose à la verticale des briquettes de terre cuite pour une esthétique très originale du bâtiment.

Une sous-couche de 10 cm de polystyrène extrudé vient en complément du Thermoreal®-Gebrik® pour isoler le bâtiment, classé BBC.

Résidence Black Box

Lieu : Lyon 2ème (69)

Surface de façade: 425 m²

Architecte : Soho Architecture et Urbanisme – Lyon

Maître d’ouvrage : DCB International

Produit TERREAL : vêture Thermoreal® Gebrik

Couleur : noire

Entreprise de pose : IB Façades – Vaux en Velin

©Olivier Brunet

Martin Piotte est nommé Directeur de la Technologie et de l’Innovation du Groupe TERREAL

$
0
0

Laurent Musy, Président Directeur Général de TERREAL, a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Martin Piotte au poste de Directeur de la Technologie et de l’Innovation du Groupe.

La Direction de la Technologie et de l’Innovation a pour mission de développer les nouveaux systèmes et produits au service de nos clients, ainsi que les ressources d’argile et les nouveaux procédés qui doivent rendre nos usines plus performantes et durables.

Elle est également en charge, avec la direction industrielle, d’évaluer et de mettre en œuvre les investissements internes et externes. Elle assure de plus l’assistance technique, requérant une expertise approfondie, aux équipes opérationnelles industrielles et marketing.

Martin Piotte assure le développement des partenariats externes de R&D et des relations institutionnelles et professionnelles visant à défendre et développer les marchés de Terreal d’un point de vue réglementaire.

Martin est basé au Centre de Recherche et de Développement de Terreal à Castelnaudary (Aude).

Biographie

Diplômé d’un PHD de Chimie Physique de l’université de Sherbrooke au Canada, Martin Piotte a débuté sa carrière au sein du Groupe Lafarge. Il y a occupé plusieurs fonctions pendant plus de 16 ans, dont ceux de Directeur de la conformité industrielle et de Directeur de Portfolio de recherche.

En 2011, il rejoint Siniat International en tant que Directeur Qualité Procédé, Opérations pour les zones Europe et Amérique du Sud.

Des carrés couverts de baguettes de terre cuite couleur brun chocolat pour habiller la Maison internationale de séjour ZAC Bédier à Paris

$
0
0

La ZAC Bédier compte 450 logements répartis en trois ensembles : une résidence étudiante, un foyer pour jeunes travailleurs et une résidence hôtelière à vocation sociale. Cette auberge de jeunesse atypique, imaginée par l’atelier Rolland & associés, présente une architecture légère malgré la taille conséquente du bâtiment.

Les architectes ont imaginé deux boîtes carrées couvertes de baguettes terre cuite Autan® XL Droplet de la gamme brise-soleil TERREAL qui se distinguent du bâtiment recouvert d’une peinture à finition métallisée posée au couteau. Un premier carré est comme en lévitation, porté par 4 colonnes blanches en biais. Le deuxième est encastré dans l’un des plots qui forment le bâtiment. Ces deux éléments en terre cuite viennent contraster le bâtiment pour surprendre les visiteurs.

« La terre cuite est un matériau très intemporel, noble, pérenne et qui a su évoluer. S’il est l’un des plus anciens matériaux de construction, on dispose désormais de nombreuses façons très contemporaines de le mettre en œuvre, qui correspondent à des usages et des besoins d’aujourd’hui » explique Jérôme de Croze, architecte associé de l’atelier Rolland & associés.

L’utilisation de la terre cuite entre le périphérique et les boulevards des maréchaux qui ceinturent Paris est en parfaite adéquation avec l’architecture style années 20 et 30 du lieu.

Maison internationale de séjour ZAC Bédier
Lieu : Paris 13ème
Architecte / Architect : Atelier Fréderic Rolland et associés / Fréderic Rolland and partners
Maitre d’ouvrage : Athénée (Groupe Gambetta) et Fac Habitat Installateur
Produit : Autan® XL Droplet
Couleur : Brun chocolat
© Olivier Brunet

Un habillage de tuiles plates pour envelopper les bouts d’chou…

$
0
0

La Maison de la petite enfance de Lieusaint récompensée par le prix Archi Design Club Awards 2017

Sept maisonnettes imbriquées, pensées comme des cocons rassurants tout en offrant de grands volumes intérieurs baignés de lumière : voilà de quoi épanouir les quarante bambins qui fréquentent quotidiennement La Maison de la petite enfance de Lieusaint, en Seine et Marne !

Avec son camaïeu de tuiles plates qui descendent de la couverture à la façade telle une carapace chaleureuse, le cabinet Nomade Architectes signe ici un projet original et résolument ludique, récemment salué par la profession. Le 2 mars dernier, il a en effet décroché le prix Archi Design Club Awards 2017, dans la catégorie « enseignement petite enfance ».

Pour créer les enveloppes d’écailles de ces maisons en ossature bois, les architectes ont été séduits par trois modèles de tuiles plates petit format de Terreal, qu’ils ont choisi de marier dans trois coloris : la Pommard version “Sablé Champagne” qui prédomine ici et se décline en tuiles courtes et longues, la classique Eminence, coloris “Auteuil”, et la Prieuré “Cendré”, un modèle plus épais et à l’aspect de surface vieilli.

Pas moins de 117 800 de ces tuiles, panachées, sont ainsi venues habiller 1 900 m2 de toiture et façade pour un rendu unique. A travers ses teintes écorce d’arbre et ses couleurs de feuillage automnal, cette alliance subtile donne une impression végétale qui permet au bâtiment de se fondre parfaitement dans son environnement boisé. Un concept audacieux imaginé aussi en forme de clin d’œil contemporain et décalé à la présence traditionnelle de la tuile plate dans la région.

Preuve s’il en faut des possibilités d’expression infinies offertes par la gamme tuiles plates de Terreal : la variété de modèles et l’éventail de coloris représentent un terrain de jeu exceptionnel pour les architectes !

 

Bogdan Rosen, Nomade Architectes

“Pour ce projet, nous voulions une architecture rassurante, un bâtiment protecteur. C’est de cette ambition qu’est née l’idée de créer une enveloppe de tuiles plates, dans un mélange de trois coloris pour un effet de scintillement. Les caractéristiques de la tuile plate, notamment son irrégularité, son léger décalage dans la mise en œuvre, nous ont particulièrement plu. Dans des conceptions comme celle-ci, elle offre aussi l’avantage de pouvoir bien traiter les angles. Bref, si nous n’avions encore jamais expérimenté ce matériau en bardage, nous le déclinerons désormais dans d’autres propositions architecturales avec grand plaisir !”

Port-Royal : la nouvelle tuile plate de tradition de TERREAL

$
0
0

Vieille tuile de tradition produite en Ile-de-France avec des argiles de la région, la Port-Royal s’adapte parfaitement aux paysages de cette région.

Avec son pureau brouillé et ses teintes subtilement vieillies, Port-Royal donne une identité unique à tous les projets, que ce soit en rénovation, – notamment à proximité des bâtiments remarquables – ou en neuf pour que les toitures viennent s’intégrer dans la tradition architecturale locale.

Port-Royal réussit ainsi le pari technologique d’une tuile plate esthétique et authentique à faible coût dans le respect du bel ouvrage.

 

 

 

 

Cas chantier : Restauration de la toiture d’une église du 12ème siècle à Montalet-le-Bois (78)

Les 190 m² de la couverture de l’Eglise de Montalet-le-Bois dans les Yvelines, datant du 12ème siècle, ont récemment été rénovés avec près de 12 000 tuiles Port-Royal, coloris Longchamp.

Le choix de la tuile plate à mettre en oeuvre s’est naturellement porté sur Port-Royal. En effet, avec son pureau brouillé et son nez déstructuré, elle conserve l’aspect ancien du bâtiment et l’authenticité du patrimoine historique. Son coloris vieilli est lui aussi en parfaite harmonie avec les toits de la région.

 

Caractéristiques techniques

Dimensions hors-tout (cm)  17 x 26 x 1,2
Nombre de tuiles au m² 62 / 65 / 68
Poids unitaire (kg) 1,1
Pureau (cm) 9,5 | 9 | 8,5
Recouvrement (cm) 7 | 8 | 9
Liteaux (ml/m²) 10 | 11,1 | 11,6
Nombre de tuiles par palette  1008
Pente minimale théorique
En zone 1 situation protégée avec écran
 60% / 31°

TERREAL part sur les routes de France pour rencontrer et présenter sa gamme rénovation aux artisans couvreurs

$
0
0

TERREAL, le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite, lance son premier roadshow ! Depuis le 2 mai et jusqu’au 30 juin prochain, un « camion showroom » TERREAL s’installera dans 32 villes du grand Nord et du centre de la France. Les professionnels de la couverture pourront ainsi rencontrer les experts TERREAL et découvrir les solutions de l’entreprise pour la rénovation des toitures autour de démonstrations produits, d’activités ludiques et d’échanges.

Pendant deux mois complets, le camion itinérant TERREAL sillonnera la France et s’installera chez les négoces partenaires des régions Normandie, Centre, Île-de-France et Bourgogne. A chaque étape, de 9h à 15h30, les artisans locaux découvriront ou redécouvriront la gamme rénovation de TERREAL, ses nouveaux produits et coloris.

Pour cela, des démonstrations produits via des vidéos et maquettes seront organisées toute la journée. Les professionnels pourront par ailleurs tester leur connaissance sur les tuiles TERREAL grâce à un quizz interactif et participer à un jeu d’adresse avec de nombreux cadeaux à gagner. Les experts TERREAL seront disponibles durant l’intégralité de l’opération pour échanger et répondre à toutes les questions des couvreurs.

 

Lors de ces rencontres privilégiées, les couvreurs iront à la découverte des nouveaux produits TERREAL dédiés à la rénovation :

Giverny PV Panaché d’automne

 

Le coloris Panaché d’automne a été spécialement créé pour la tuile Giverny PV. Il évoque le charme sobre des vieilles couvertures de tuiles plates. Sa composition discrète de gris, jaune et noir est faite d’éléments de coloration inaltérables. Cette tuile est compatible avec le coloris des tuiles plates Panaché d’automne et Vieilli Touraine pour finir les lucarnes.

Giverny PV est la seule petite tuile d’aspect plat à proposer des faibles pentes. Son étanchéité a été approuvé par Avis Technique. Elle est la seule véritable tuile petit moule à pureau variable (5 cm). Facile et ultra rapide à mettre en œuvre, elle est autant adapté aux nouvelles constructions qu’en rénovation.
TERREAL NRJ +

 

Ce système de sarking permet une isolation thermique pour les toitures inclinées. Il est caractérisé par la pose de panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons ou des voliges. Le sarking assure une isolation sans pont thermique et protège la charpente des écarts de température (jour-nuit, été-hiver).

Rives universelles ornementées

TERREAL a développé une nouvelle gamme de rives à l’esthétique authentique et compatibles avec toutes les tuiles du marché. Elle permet une étanchéité optimale avec une place de recouvrement sur la tuile de 7.5 cm et une hauteur utile de rabat de 23.5 cm. Elle allie à la perfection la tradition des années 1900 et la performance de la modernité.

 

Et deux nouvelles tuiles plates :

Port-Royal

 

Une tuile plate à faible coût, authentique et esthétique. Avec son pureau brouillé et ses teintes subtilement, vieillies, la Port-Royal vient donner une identité unique à vos projets. Elle se décline en deux teintes : Longchamp et Sablé Bourgogne.

 

 

Eminence Bleu Irisé 

Cette tuile convient aussi bien aux toitures contemporaines qu’aux restaurations de belles demeures.

Produite en Île-de-France avec des argiles de la région, sa géométrie très régulière garantit des finitions parfaites.  Ses tenons encastrés facilitent sa pose et permettent un conditionnement stabilisé.

Terre &Art : une résidence artistique à l’usine TERREAL de Bavent

$
0
0

TERREAL, le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite, et l’artiste Blandine Brière présentent l’œuvre « Dessous », en partenariat avec le Relais Culturel 2angles à Flers et la Fabrique Apefim de Caen.

Inaugurée le 16 mai dernier à l’usine TERREAL de Bavent, cette création est le fruit du projet « Terre & Art », un travail collaboratif entre l’artiste plasticienne et les salariés du site. Pour la réalisation de cette œuvre unique en terre cuite, TERREAL a accueilli Blandine Brière en résidence artistique au sein de sa tuilerie de Bavent pendant 7 mois. La créatrice s’est imprégnée des lieux, entourée des collaborateurs qui ont partagé leur savoir-faire et leur passion pour l’argile. Sans oublier les clients couvreurs qui ont apporté leur expertise pour la mise en œuvre des produits.

Quand l’art contemporain s’invite en usine

TERREAL mène depuis plusieurs années une politique de mécénats directement liés à notre savoir-faire, la terre cuite, à l’Habitat et à la sauvegarde du patrimoine. Cet engagement se traduit par un soutien auprès d’association pour la sauvegarde du patrimoine et de la ruralité.

En octobre 2016, Terreal a décidé d’aller plus loin dans cette démarche et d’impliquer ses collaborateurs, en accueillant une artiste plasticienne, Blandine Brière, durant 7 mois en résidence artistique dans l’une de nos usines, la tuilerie de Bavent. L’objectif étant de valoriser les savoir-faire des hommes et des femmes TERREAL.

Une œuvre moderne inspirée d’un savoir-faire ancestral

Pour créer cette œuvre unique, Blandine Brière s’est entourée d’experts qui façonnent au quotidien l’argile, une matière première noble. Les premières semaines ont donc été consacrées à la rencontre des équipes de l’usine de Bavent ainsi que d’une entreprise de couverture pour comprendre le métier de chacun et s’inspirer de leurs gestes. L’artiste a également eu l’opportunité de découvrir le process industriel de TERREAL qui bénéfice d’une technologie de pointe pour dessiner les tuiles des toits de nos régions.

Baptisée « Dessous », l’œuvre est une sculpture prenant la forme d’une immense vague de terre cuite (6 mètres de long et 2,50 mètres de haut). Elle est composée de 850 tuiles émaillées bleues et de 1900 tuiles Grand Cru rouges.

« Dessous «, c’est aussi un objet sonore. Inspirée des sons des nombreuses machines de l’usine, Blandine Brière a composé une partition qui a ensuite été interprétée par des salariés volontaires impliqués dans le projet. Ces sons sont diffusés depuis des enceintes installées au creux de la vague.

La sculpture est exposée sur le site de Bavent et accessible aux partenaires et clients de TERREAL lors des visites de l’usine ainsi qu’au grand public à l’occasion de journées portes ouvertes.

Les ateliers, des moments d’échange et de création

Au total, une trentaine de personnes s’est impliquée dans le projet. Des ateliers ont permis aux équipes de réfléchir à l’œuvre et à ses possibilités techniques, tout en laissant cours à la créativité et à la sensibilité du groupe.

Les collaborateurs se sont investis bénévolement et avec grand enthousiasme, en dehors de leurs horaires de travail, pour la réussite de ce projet.

3 questions à Blandine Brière, artiste plasticienne

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en découvrant les lieux ?

La première fois que je suis arrivée, j’ai été impressionnée par les lieux dès l’extérieur. On y voit des présentoirs et des enchainements de toits de l’entrée de l’usine jusqu’à la poterie. Découvrir la carrière qui jouxte l’usine a également été grandiose. Ensuite, à l’intérieur de l’usine, les sons et les images qui vous parviennent en quelques secondes sont assez magiques et je ne m’attendais pas à une robotique aussi sophistiquée.

 
Comment a débuté votre travail ?

Pendant 3 mois, au rythme d’une semaine sur deux, j’ai rencontré tous les services. Je restais une journée ou plus avec chacun. J’ai vu un maximum de personnes et j’ai beaucoup appris à leurs côtés tant sur le parcours de la matière jusqu’à la fabrication de la tuile, que sur le vocabulaire utilisé ou encore sur les liens entre les différents métiers. C’était passionnant ! Plein d’idées me venaient en tête au fur et à mesure mais mon objectif était que l’on crée, avec les salariés volontaires, une œuvre collective du début à la fin.

D’où vient l’idée de la forme de la sculpture ?

Elle s’apparente à une vague, un mouvement. À l’image de l’usine qui vit jour et nuit, en écho à l’eau que l’on retrouve partout, de la carrière née du retrait de la mer, à la préparation de la terre ou au fonctionnement des fours. Au cours des différents échanges, le vocabulaire marin a d’ailleurs été fréquemment employé, “tenir le cap” ou encore “tous dans le même bateau”. L’usine est apparue tel un cargo, avec comme élément tempétueux à maîtriser la terre, matière vivante en mutation… Au creux de cette immense vague, nous avons choisi de représenter en tuiles émaillées bleues les différentes strates de la coupe géologique Sud-Nord de la carrière de Bavent, une sorte d’arrêt sur image, l’empreinte du temps dans le sol.

Héritage Canal : l’esprit canal réinventé

$
0
0

La tuile canal est millénaire. La demande du public pour des produits respectueux de la tradition et en même temps économiques est de plus en plus forte. Fort de ce constat, TERREAL, le spécialiste des matériaux en terre cuite pour l’enveloppe du bâtiment, renforce son offre dédiée à la rénovation avec la nouvelle tuile Héritage Canal. Condensée de savoir-faire d’excellence et de technicité, l’Héritage Canal marie avec élégance l’aspect traditionnel des tuiles canal et les performances techniques des tuiles mécaniques. Elle saura révéler tout le caractère des toits du Sud de la France.

 

Une tuile à l’esthétique canal, typique des paysages méridionaux

L’Héritage Canal présente une esthétique unique, qui reproduit le galbe d’une tuile canal méditerranéenne. Accentué par le décroché courant / couvert caractéristique des vieilles tuiles, son aspect lui donne tout ce caractère typique du patrimoine méditerranéen. L’esthétique du produit est renforcée par son épaisseur et son nez tranché dans le gras.

Subtils et délicats, les 5 coloris de l’Héritage Canal sont directement inspirés des toitures traditionnelles du Sud de la France et sauront préserver son patrimoine architectural :
  • Teinte douce et lumineuse, Rose des Sables, coloris spécialement développé pour l’Héritage Canal, s’intègre parfaitement aux nuances du Sud de la France et respecte le patrimoine local.
  • Coloris authentique, le Castelviel participe à l’identité des toits du Sud de la France depuis plus de 30 ans, en unissant la douceur du flammé à un fin vieillissement.
  • Avec 5 nuances fortes et chaleureuses et une coloration différenciée du courant et du galbe, le coloris Châteauneuf vient renforcer l’esthétique canal.
  • Composé de 96 nuances différentes, dans des tons variés et soutenu par des poudrages différenciés, le coloris Nuances d’Antan rappelle les vieux toits d’autrefois.

 

Un matériau performant pour répondre à toutes les exigences techniques

Conçue au sein de la tuilerie TERREAL de Saint-Martin-Lalande (11), l’Héritage Canal est élaborée dans le respect des règles traditionnelles à partir d’argiles de qualité soigneusement sélectionnées. Grâce à un jeu longitudinal de 2,5 cm et latéral de 3 cm, l’Héritage Canal est particulièrement adaptée pour la rénovation de toitures même les plus accidentées.

Elle dispose de renforts intrados et d’une grande barrette lui permettant d’assurer une étanchéité maximale, même à très faible pente (jusqu’à 15%).

Une mise en œuvre souple pour les artisans

L’Héritage Canal présente de nombreux atouts pour les couvreurs :

  • Facilité de mise en œuvre
  • Possibilité de rattraper des
    faux-équerrages
  • Grande stabilité sur toiture

Temps de pose réduit vs une tuile Canal

Et une logistique simplifiée pour les négoces

TERREAL a spécifiquement développé trois accessoires pour l’Héritage Canal : demie-tuile, chatière et tuile à douille diamètre 150, compatible avec le connecteur aéraulique COBRA.

Tous les autres accessoires sont communs à la Double Canal Languedoc et à la Double Canal 12 (rives rondes, rives équerres, faîtières, arêtiers et accessoires spécifiques).

Cela permet d’optimiser le stockage et de faciliter les commandes

La tuile Canal Languedocienne de TERREAL, régulièrement utilisée comme accessoire pour les toitures du Sud de la France, offre également un complément de gamme indispensable à l’Héritage Canal.

L’Héritage Canal est par ailleurs distribuée en palettes renforcée 4 entrées pour une logistique optimisée.

 

Viewing all 97 articles
Browse latest View live